Cela faisait un moment que je voulais me confectionner des boucles en cuir. J'avais repéré plusieurs modèles qui me plaisaient bien sur Pinterest. Si vous voulez vous en inspirer, jetez un oeil à ce tableau ici.

diycuirboucledoreille

Il y a quelques années que j'avais acheté plusieurs chutes de cuir sur différents salons, il ne restait plus qu'à m'y mettre... Et un jour, je me suis (enfin) décidée.

diycuirboucledoreille4

Comment j'ai fait? Tout d'abord j'ai dessiné à main levée sur du papier blanc jusqu'à obtenir la forme désirée. Comme j'ai tendance à faire des bijoux trop volumineux, je vous conseille de découper la forme et de vérifier la grandeur dans un miroir. C'est ce que j'ai fait et heureusement car la boucle était bien trop grande.

Pour ce modèle, j'ai dessiné la même forme dans deux formats différents dans le but de les superposer.

diycuirboucledoreille5

J'ai de nouveau utilisé le stylo frixion de chez Pilot pour reproduire la forme sur l'envers du cuir grâce à mon patron en papier blanc. Ce stylo permet d'effacer les traces en frottant sur le cuir ou en humidifiant légèrement.

Dans un premier temps j'ai utilisé un scalpel spécial scrapbooking pour découper le cuir mais j'ai obtenu un résultat plus net avec........un ciseau de couture (LOL).

diycuirboucledoreille6

Une fois mes formes découpées, je les ai collées à l'aide d'une colle spéciale textile que je vous recommande: la Guttermann.

Cette colle est vraiment pratique: elle colle après quelques brèves minutes juste ce qu'il faut de temps pour vous permettre d'ajuster le collage. Je m'en sers régulièrement sur les tissus aussi.

Une dizaine de minutes après avoir collé les deux parties, j'ai percé un trou pour installer le fermoir.

Et là, ça n'a pas fonctionné, j'avais perforé trop près du bord. Faut pas croire que l'on réussi tout du premier coup...

Il a fallu recommencer à dessiner, découper, coller et de nouveau perforer. Pour créer un trou bien net, j'ai utilisé la crop a dile à qui le cuir ne fait pas peur...

diycuirboucledoreille7

J'ai installé le fermoir et recoupé un tout petit peu la pointe haute des boucles afin de laisser passer les anneaux et permettre aux boucles de bouger. Pour finir j'ai ajouté des petites étoiles couleur bronze.

diycuirboucledoreille1

diycuirboucledoreille2

diycuirboucledoreille3

Je les adore et les porte tous les jours en ce moment. Elles ont un énorme avantage auquel on ne pense pas: elles sont hyper légères malgré leur volume, on ne les sent pas du tout.

Voilà, j'espère que cela vous donnera également envie de créer les vôtres et de me montrer vos merveilles...