Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
7 mai 2016

Tuto ~ gilets/ vestes demi saison pour mes brunettes

Coucou les tricopines,

Les manteaux d'hiver étant trop chauds maintenant, il fallait que je m'attèle à réaliser des vestes (ou gilets) demi saison pour mes brunettes.

Pour ma cadette, j'ai choisi un modèle droit qui va bien à sa morphologie. La coquine n'a pu s'empêcher de rajouter en bonus une grimace sur la photo!

giletdemisaisoncrochetpopaddictrouen

J'ai suivi le tuto de Rosalie que vous pouvez trouver ici avec l'ajustement pour une taille 10 ans de Leelou. La taille 10 ans de Leelou étant un peu trop grande pour ma Brunette, j'ai diminué le nombre de mailles chainettes de départ pour l'encolure. Pour le reste du corps du gilet, j'ai suivi à la lettre les explications. Au niveau des manches, je les ai faites 3/4 avec une bande ajourée.

giletenfantcrochetcoton

Pour les finitions, j'ai ajouté une bordure ajourée. Elle est hyper simple à réaliser, voilà les explications: 1 bride, 3 mailles en l'air sauter 3 brides et une bride sur la 4ème bride du rang précédent continuer ainsi jusqu'à la fin du rang. Puis 2 rangs de mailles serrées et enfin un dernier rang de point écrevisse. C'est un point que j'adore et qui permet de jolies finitions sur les bords.

Si vous ne connaissez pas ce point, voici une vidéo pour apprendre:

{Crochet} Le point d'écrevisse

J'ai utilisé une laine de chez Rosalie (vente uniquement sur internet), la baby antibacterial que j'ai crocheté en double. C'est une matière appelée dralon qui a tendance à se dédoubler alors ce n'était pas l'idéal pour la crocheter en double. Mais j'avais décidé de m'attaquer à mon stock de pelotes alors je n'ai pas fait machine arrière... L'avantage de ce fil c'est qu'il est très doux et qu'il a une belle tenue. Je dirais qu'il est équivalent à un coton mais plus souple et confortable. Au final, je suis très satisfaite du rendu.

Une fois la veste de ma petite brunette faite, il fallait commencer très vite celle de ma grande brunette. Et oui, pas question de faire de jalouses...

Je voulais trouver un modèle qui aille à la morphologie de ma grande brunette car le modèle droit ne lui convenait pas alors j'ai complètement revisité le modèle de Rosalie. Je l'ai rendu beaucoup plus ample et avec des manches ballons. D'ailleurs, le modèle me plaît tellement que je pense le refaire pour moi ;))...

vestemanteaugiletenfantnormandiecrochet

giletvestecrochetnormandie

giletcrochetenfantnormandie

vestemanteaugiletcrochetrouen

Alors je partage avec vous ma revisite.

Pour une taille adulte 34/36, vous aurez besoin de 1250 mètres de fil à crocheter avec un crochet N°5,5

Explications :

Un gilet top down se réalise de l’encolure vers le bas sans couture.

Nous allons donc commencer par l’encolure : faire une chaînette de 72 ml (maille chainette)

Rg 1 : faire 1 b (bride) sur la 4ème ml de la chainette, puis 1b sur chaque ml. On obtient 70 brides.

Rg 2 : Endroit de l’ouvrage, rang de « b brin arrière » : faire 3ml(=1ère b), ensuite * 4 b brin arrière sur les 4 mailles qui se présentent, 2 « b brin arrière »  dans la maille suivante*, recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rg 3 : Envers de l’ouvrage, rang de «1/2  b brin avant» : faire 2ml (=1ère 1/2 b), puis  faire * 1 «1/2  b brin avant » dans la maille  suivante *, recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rg 4 : idem Rg2.

Rg 5 : idem Rg 3

Rg 6 : idem Rg 2.

Rg 7 : idem Rg 3

Rg 8 : idem Rg 2.

Rg 9 : idem Rg 3

Rg 10 : Endroit de l’ouvrage, rang de « 1 brin arrière » : faire 3ml(=1ère b), ensuite * « 1 b brin arrière » dans la maille suivante*,recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rg 11 idem : Rg 3

Rg 12 : idem rang 2 .

Rg 13 : idem Rg 3

Rg 14 : idem Rg 2 .

Rg 15 : idem Rg 3

Rg 16 : Endroit de l’ouvrage, rang de « b brin arrière » : faire 3ml(=1ère b), ensuite * 8 b brin arrière sur les 8 mailles qui se présentent, 2 « b brin arrière »  dans la maille suivante*, recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang.

On obtient 290 brides.  

Le plastron (la partie couvrant la poitrine) est fini.

—————————————————————————————————————————————-

A partir de là, on va crocheter le corps du gilet tout en brides.

Rg 17 : faire 3ml, puis 1 b par maille  pendant 35 b, sauter 72 b, crocheter ensuite 1b  par maille  sur les 76 suivantes,

en sauter encore 72, et crocheter ensuite 1b par maille  sur les 35 dernières.

Rg 18 : 3 ml, puis 1 b sur les 3 prochaines brides, 2b dans la b suivante, puis *4b sur les 4 b suivantes et 2b dans la b suivante* recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang

Rg 19 : 1 b sur chaque b dans le brin arrière.

Rg 20 : idem Rg 18

Rg 21 : idem Rg 19

Rg 22 : idem Rg 18

Rg 23 à 34 : idem Rg 19

Voilà, le corps du gilet est terminé.

—————————————————————————————————————————————

Manches : crocheter côté endroit

Rg 1 :  on attache le fil sous le bras, 3ml, 1 b sur la b suivante puis 2 b rabattues ensemble (=1 diminution),* 1 b sur les 3 prochaines b puis 2 b rabattues ensemble* recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang

Rg 2  : idem Rg 1

Rg 3 à 5 : 3ml, 2 brides rabattues ensemble, puis 1 b sur les 3 b suivantes et 2 b rabattues ensemble à réaliser 2 fois, puis 1 b sur chaque b suivante. Sur les 12 dernières brides recommencer comme au début : *2 b rabattues ensemble puis 1 b sur les 3 brides suivantes* recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang.

A la fin du Rg 5, il nous reste 31 b.

Rg 6 et 7: 3 ml, puis 1 bride par bride

Changer de couleur si vous souhaitez obtenir le liseré bleu de mon modèle

Rg 8 à 10 : 3 ml, puis 1 bride par bride

Dernier rang au point écrevisse

Faire la 2ème manche de la même façon.

——————————————————————————————————————————————

Les finitions

Pour la bordure, on fait un rang de point écrevisse, en veillant bien à rajouter deux mailles dans les angles sortants.

Il faut aussi prévoir les bords avec les boutonnières :

Si vous souhaitez obtenir la bande bleue de mon modèle, pensez à changer de couleur de fil !

Bande bleue: 4 rangs de mailles serrées en incluant les boutonnières au 3ème Rg (faire 3 mailles en l’air en face de l’endroit où vous mettrez les boutons selon la taille des boutons) puis un rang de point écrevisse sur tous les contours du gilet.

Voilà, votre gilet est fini!

vestecrochetenfantpopaddicteure

Revenons sur le fil utilisé pour cette veste. Toujours dans l'esprit de réduire mon stock de laine, j'ai trouvé dans mes placards deux laines que j'ai crochetées ensemble: la carnaval coloris farfadet de chez Phildar et la baby summer coloris dark blue de chez Rosalie. Aucun problème pour les crocheter ensemble, ce sont deux laines que j'adore, la première particulièrement pour son coloris et la deuxième pour son confort d'utilisation. Je suis tombée en panne de laine phildar (le coloris farfadet ne se trouve plus) et finalement ce fut plutôt une chance je trouve. J'ai dû défaire une bonne partie du gilet et j'ai imaginé la bordure pour les boutonnières et la fin des manches en baby summer bleu (que j'ai doublé). Le hasard a bien fait les choses, car maintenant je le préfère avec ses bandes bleues, il fait plus abouti.

Voilà, j'ai deux brunettes aux anges! Et une popaddict satisfaite ;)

Gros becs Normands

PS: si vous observez des erreurs dans mon tuto, merci de m'en faire part. Ca peut toujours arriver...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J’avoue que moi aussi j’ai un petit faible pour la version en bleu. Le tombé dans le dos avec les plis donne un bel effet et les manches ballons sont très girly.
Répondre
C
trop beau le bleu ,si vous faites une taille adulte je suis preneuse du tuto magnifique j'adore
Répondre
S
J'ai une petite préférence pour la veste bleue, avec les finitions en bordure unie, c'est vraiment trop joli ! Bravo pour cette nouvelle création !
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité