Afficher l'image d'origineLa rentrée des classes, c'est la semaine prochaine! Et ça se voit: vos enfants sont mauribonds, leur refrains préférés sont dorénavant "on veut pas aller à l'école"...

Comment faire pour leur redonner le sourire (un bref instant seulement), leur coudre une trousse avec le tissu qu'ils auront choisi et faite par leur maman!

Vous savez que je suis loin d'être une bonne couturière mais j'ai pensé aux autres mamans comme moi qui se débattent avec leur machine à coudre et je vous propose un tuto hyper simple pour une trousse accessible aux débutantes.

Source photo

 

Voilà la recette:

Pour démarrer, faites choisir le tissu par votre chérubin et pensez qu'il y a un tissu pour l'extérieur et un tissu pour la doublure de la trousse. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être confronté à "elle est moche cette trousse"!

Pour le reste des fournitures: une craie à tissu, un crayon à papier, du papier, des ciseaux, une fermeture éclair 18 cm, quelques morceaux de rubans, un pied spécial fermeture.

couturetutotrousse4

 

 

Pour commencer je vous conseille de dessiner sur du papier la trousse avec les dimensions désirées puis de découper le papier afin de vous en servir comme patron. Il reste plus qu'à couper le tissu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà comment positionner le tissu sur la fermeture éclair: endroit du tissu sur l'endroit de la fermeture éclair. 

couturetutotrousse8

couturetutotrousse13

 

On coud à l'aide du pied spécial fermeture éclair et on soulève le pied en cours pour laisser passer la languette de la fermeture éclair.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autre côté:

couturetutotrousse9

couturetutotrousse10

couturetutotrousse11Maintenant on va coudre la doublure:

couturetutotrousse12

couturetutotrousse14

couturetutotrousse1couturetutotrousse

Une fois la doublure cousue à la fermeture éclair. On va fermer la trousse.

On commence par le tissu extérieur (voir photo ci-dessus) en positionnant vos rubans repliés à l'interieur de la trousse.

Puis on coud la doublure en veillant à laisser une ouverture. Attention de penser à laisser la fermeture éclair ouverte sinon vous ne pourrez pas la retourner sur l'endroit.

couturetutotrousse3

 

couturetutotrousse2

On coupe chaque coin de la trousse afin que les coins soient bien pointus. Puis on retourne la trousse par le petit espace.

couturetutotrousse6

couturetutotrousse7

Pour finir, cousez soit à la main soit à la machine la petite ouverture restante.

Et voilà c'est fini!

couturetrousse3

couturetrousse1

couturetrousse2

Y'en a qui ont un peu plus le sourire maintenant!