Marre, y'en a marre! J'en ai assez d'avoir un stock pas possible de laine, de fils, de coton perlé, de rubans....

En discutant avec une copine qui souhaite se lancer dans le tissage, ça a fait "chouba poah" (on se croirait dans la planète des singes)! C'est ça que je vais pouvoir faire pour utiliser tous mes restes: du tissage.

Comme je n'y connais rien dans ce domaine, je n'ai pas voulu investir dans un métier à tisser. Et ma copine (elle se reconnaîtra) qui avait déjà investit, m'a gentiment prêter son métier à tisser circulaire. J'aime bien cette forme circulaire qui change du carré ou du rectangle traditionnel (décidément je n'aime pas faire comme tout le monde...) et puis SURTOUT le métier à tisser n'est pas très grand (un peu plus de 20cm de diamètre) donc j'ai pensé que cela irait vite...

Et pour être bien sûre que cela irait vite (histoire de ne pas me dégoûter pour une première), j'ai choisi le plus gros fil que j'ai pu trouver: le phil express coloris crème de Phildar qui se tricote en 12!!! Un gros fil torsadé tout doux avec 20 % de laine.

tissagerondlaine

J'ai sorti le métier à tisser et là, première angoisse: les explications étaient minces voire très minces. Un pauvre papier de 5*8cm écrit en anglais (of course) sans traduction française (of course). Avec ça, j'étais mal partie.  Je me lance donc sur le net à le recherche d'une bonne âme qui expliquerait en français #commenkonfai pour préparer le métier à tisser.

Et là, ô merveille, je trouve toutes les explications en français et en plus pour un métier circulaire! J'ai suivi à la lettre les explications de une toile dans l'océan qui m'ont énormément servies.

metieratissernormandie

Alors, pour démarrer, j'ai utilisé le fil de coton fourni dans le kit du métier à tisser mais, comme l'a recommandé "une toile dans l'océan", une laine lambda c'est mieux et j'ai pu le vérifier.

Le coton a tendance à cisailler les doigts...

Donc j'ai démonté et remonté avec une laine blanche toute simple.

 

metieratisserrond

Comme je suis contente d'avoir choisi ce fil car effectivement c'est allé vite; environ 3 heures pour réaliser un rond la première fois et moins pour les autres. Je ne me suis pas risquée à mélanger plusieurs fils car c'était ma première fois et puis "une toile dans l'océan" avait déjà fait des essais pas concluants avec un métier à tisser circulaire. Je trouve que le dessin était déjà super joli comme ça et la laine rend vraiment bien.

J'arrive au bout du rond et là j'expérimente la recommandation de mon mentor: je coupe et je noue deux liens par deux liens (attention de ne pas couper tous les fils en même temps sinon vogue la galère) et je coupe à quelques centimètres. Et là, je me retrouve avec une pieuvre! 

metieratisserpopaddict

tissagephildar

Je suis donc passée par la case "patemouille". Pour celles qui ne connaissent pas cette bonne vieille méthode de nos grand-mères, je vous joins une vidéo rigolote explicative.

Repassage : la pattemouille "Ckoiça" ? - Lucie

Autre chose me chiffonne: je trouve que les finitions ne font pas nettes alors pour le deuxième rond je fais autrement; je coupe les fils à une bonne dizaine de centimètres et je les glisse de façon invisible entre les mailles. Cette deuxième méthode est bien meilleure, les finitions sont plus régulières et plus nettes.tissagerondlainepopaddicttissercirculairepopaddicttissagecirculairepopaddicteureAu fur et à mesure que je tissais ces ronds, une idée déco a germé... Il me fallait 3 ronds pour cela.

Côté endroit:

tissagerondpopaddictrouen

Côté envers:

tissagelainenormandieJ'allais utiliser des tambours à broder pour glisser mon tissage et les accrocher au mur en créant un triptyque. J'ai donc utilisé des tambours à broder d'un diamètre légèrement inférieur à celui de mes ronds.

tissagerondphildar

 

 

Au passage, je vous indique que j'ai trouvé des lots de tambours à broder pas chers chez Hema.

3 ronds identiques, c'était trop simple!

Alors j'ai crocheté un mandala que j'ai cousu sur le rond tissé.

Un rond yin, un rond yang. 

Et voilà le résultat:

 

tissagecrochetmandala

tissagecrochetmandalapopaddict

 Crochet Mandala - Chart ❥ 4U // hf:

 

J'ai utilisé le diagramme de mandala que voici:

 

 

Source Pinterest

 

tissagecrochetmandalapopaddictnormandie

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté laine, du phil coton 3 de chez phildar en noir et blanc. Et voilà mon triptyque:

cadretissagerond

Le 1er rond que j'ai tissé étant loin d'être parfait, le mandala a bien camouflé...

J'ai plus qu'à accrocher tout ça avec du fil et du masking tape...

J'espère que ça vous donnera des envies pour votre petit nid...

Premier essai sympatoche du tissage mais je pense que cela prendra beaucoup plus de temps avec du fil fin...

J'ai tout de même un autre projet tissage en tête dont je vous parlerai bientôt!

Gros becs!