Ma petite brunette est ma première fan et j'avoue qu'elle m'encourage beaucoup à lui crocheter des gilets (son armoire en est pleine mais elle en veut toujours d'autres...). Alors quand je lui ai dit que j'aimerais lui coudre un vêtement, sa réaction faisait plaisir à voir. Je ne lui en avais jamais cousu jusqu'à présent....

maisonvictortuniqueayla

(il y en a une qui a fait sa jalouse et qui s'est invitée sur les photos. Et en plus on a l'impression que chatounette pose!)

J'ai eu la bonne idée de lancer ces paroles un samedi matin alors vous vous doutez de la suite?!? Ni une ni deux, nous sommes allées à la mercerie la plus proche (une petite mercerie située dans le centre commercial Leclerc de Saint Pierre les Elbeuf (76)) et là j'avoue que je ne suis pas peu fière de ma découverte: un très joli coton avec un imprimé montgolfières super coloré. Ma brunette a également eu le coup de coeur pour ce tissu. 1ère étape faite!

patronmaisonvictor

Il restait à trouver le modèle et ce fut plus compliqué. Je voulais un modèle qu'elle puisse porter tous les jours et notamment à l'école. Un vêtement confortable, simple à mettre le matin, qui ne soit ni trop décolleté ni trop court (de nombreux teeshirt laissent aperçevoir un bout de bidon). J'ai feuilleté plusieurs magazines et surfé sur le net, sans trouver la perle rare. Ma copine bloggeuse "la malle à créations" m'avait parlé du magazine de La Maison Victor. Elle réalise régulièrement des modèles issus de ce magazine et m'assure que les modèles sont bien taillés. En feuilletant le magazine (édition 5, sept/oct2016), j'ai flashé sur la tunique Ayla. Ma brunette était d'accord. 2ème étape faite!

tuniqueenfant

coudresesvetements

Le modèle me semblait tout de même bien compliqué par rapport à mon niveau de couture mais bizarrement coudre des vêtements pour enfant me semble plus simple que pour moi (alors qu'il n'y a aucune différence). Il y avait les poignets que je n'avais jamais faits et la boutonnière cachée.

couturepopaddictnormandie

couturetuniqueenfantPour la première fois, je me suis lancée sans réaliser de toile au préalable et j'aurais dû car l'encolure est un peu lâche à mon goût. J'aurais pu démonter le col et réajuster mais les nombreuses heures passées sur la tunique m'en ont détourné.

poserdubiaisAutre défi que je n'ai pas relevé: la boutonnière cachée. Bien que les explications soient assez détaillées et claires, la partie concernant la boutonnière ne m'a pas paru limpide du tout. Après plusieurs essais et un peu de bidouillage, je me suis rabattue sur une boutonnière basique. Et comme je suis fan de bouton et que les boutons tranparents argentés rendent super bien, je n'ai pas de regrets.

Pour le reste je suis contente (excepté une couture un peu ratée sur un des poignets).

coutureloisirscreatifsnormandie

A peine l'avais-je lavé et repassé que ma brunette l'avait déjà sur le dos. Ca c'est le bonheur! Du coup je suis prête à lui en faire une deuxième....mais pas tout de suite (j'ai quand même passé 3 week-end sur ce projet). Je sais, je suis très lente en couture...