Mais d'aventures en aventures... j'y suis quand même arrivée à le créer ce cartable!

Aujourd'hui je vous raconte comment j'ai créé ce modèle de cartable l'hiver dernier. Les photos ont été prises il y a peu de temps d'où les traces d'usures... Il ne m'a pas quitté pendant près de 6 mois tellement je l'aime!

diycuircartablepopaddict

Au gré d'une visite de salons de loisirs créatifs, je suis tombée in love de ce cuir beige rosé de Swarovski (excusez-moi du peu) et oui je ne me trompe jamais... quand je rentre dans un magasin sans voir les étiquettes, je tombe toujours sur ce qu'il y a de plus cher...

Je n'ai pu succombé à l'appel de cet air de Souchon "j'veux du cuir" et suis repartie avec mon précieux.

Je n'avais jamais cousu le cuir et je m'estime être une bricoleuse de la couture alors le challenge était grand... Je précise que j'ai utilisé une machine à coudre standard et non pas une machine spéciale cuir.

Comment j'ai fait? Comme d'habitude, j'ai commencé par dessiner deux rectangles sur du papier lambda puis la bande correspondant au soufflet, deux rectangles pour les noeuds de devant, la lanière pour l'épaule (2cm de large) et la lanière pour la poignée. En plus de cela, j'ai comparé la taille de mon patron avec un modèle de mallette que j'avais dans ma réserve. Ensuite, il a fallu que j'ajuste avec mon coupon de cuir qui n'était pas si grand, j'ai donc un peu réduit mon projet initial.

fairesoimemeunsac

Ensuite, aidée de mes patrons en papier, j'ai reporté les différentes pièces sur l'envers du cuir à l'aide d'un stylo-craie (bien pratique). Puis l'adrénaline a monté un peu quand il a fallu couper le cuir: il ne s'agissait pas de me planter sinon tout était foutu... J'ai utilisé la paire de ciseaux de couture de chez Ikea, une des moins chères du marché et qui coupe super bien... 

diycuirsacpopaddictnormandie1

J'ai fait un test d'assemblage sur des chutes de cuir et je me suis aperçue que le cuir était trop souple pour avoir une belle tenue, j'ai donc décidé de le thermocoller. J'ai commencé à le thermocoller à la pattemouille et j'ai cramé le cuir car le fer était trop chaud. Grrrr! Heureusement, je l'avais fait sur une chute de cuir pour effectuer un essai. Au début, j'ai utilisé un thermocollant d'épaisseur moyenne que l'on trouve partout puis j'ai trouvé un autre thermocollant spécial cuir qui rendait beaucoup mieux (acheté chez KP Boutique Rue Eau de Robec à Rouen). En baissant la température du fer et en utilisant une pattemouille légèrement humide, le résultat était satisfaisant.

Malheureusement mon coupon de cuir n'était toujours pas assez grand pour réaliser toutes les pièces.

diycuircartablepopaddict2

diycuircartablepopaddict3

Pour les lanières (épaule et poignet), j'ai donc décidé de faire un côté cuir et un côté tissu. J'ai cherché dans mon stock et j'ai retrouvé ce tissu d'esprit malgache que j'adore et qui se marie parfaitement aux tons du cuir. J'ai également thermocollé le tissu car les lanières devaient être un peu rigides. N'ayant toujours pas assez de cuir pour la lanière d'épaule, j'ai décidé d'ajouter une chaine. J'ai choisi de placer la lanière en cuir au niveau de l'épaule pour une question de confort parce que les chaines ça fait mal (d'un seul coup je prends du recul et je me dis que mon histoire a une double lecture...LOL). Je suis super contente de ma trouvaille de chaîne, je la trouve super jolie et assez originale.

diyansecuirsac

 

diycuirsacpopaddictnormandie

Pour le dos du cartable, j'ai assemblé les pièces de cuir qu'il me restait et recoupé l'ensemble aux bonnes dimensions. Le résultat ne me convenait pas alors j'ai masqué l'assemblage avec de la dentelle ancienne et des rubans et galons de ma réserve.

diycuircartablepopaddict4

Vu le nombre d'heures que j'avais déjà passé sur ce projet, je me suis dit que je n'étais plus à quelques dizaines d'heures près, et j'ai choisi de doubler mon sac avec la même cotonnade que les lanières. Toujours dans l'esprit d'obtenir une belle tenue à ce cartable, j'ai thermocollé également la doublure. Mon sac à main étant un vrai foutoir (n'ayons pas peur des mots), j'ai cousu deux poches intérieures, pour y glisser mon portable et mes clés de voiture. Deux objets qu'il est indispensable pour moi de retrouver rapidement.

loisirscreatifscouturesac

A cette étape, il fallait maintenant installer le système de fermeture aimantée (une première pour moi!). Pour ce faire, je me suis largement inspirée de ce tuto en image qui est très clair.

couturecuirsacpopaddict

loisirscreatifscouturesac1

J'ai caché le système d'accroche des aimants avec des rectangles de cuir cousus par dessus. Le résultat était pas terrible alors, j'ai cousu des noeuds et intercalé une résille dorée. L'épaisseur commençait à devenir un peu trop importante pour ma machine à coudre alors les coutures ne sont pas nettes.

diycuircartablepopaddict1

Ca y est, mon cartable adoré était fini! Seulement une trentaine d'heures passées autour de lui... Mais je suis contente du résultat!