Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
15 janvier 2017

Kit d'hiver ~ Tuto

Après quelques matinées de froid, j'ai décidé de prendre les choses en main. Me crocheter mon kit contre le froid!

KITbonnetecharpemitaine

Il fallait aller vite pour ne plus avoir froid alors un projet réalisable en 2 soirées maxi!, c'était l'objectif J'ai donc choisi un gros fil (crochet N°8) et j'ai succombé à l'appel de la Phil Country de chez Phildar (Coloris Camel). Une laine 100% acrylique qui est toute douce et bien chaude. 3 pelotes seulement ont suffit pour réaliser le kit en entier (bonnet, écharpe et mitaines).

philcountryphildar

J'ai donc vu les choses en grand: une écharpe XXL qui, au final, mesure plus de 3 mètres.

Je peux l'enrouler au moins 3 fois autour de mon cou alors le froid ne passe pas !

Le fil étant assez travaillé avec des mèches de différentes matières et de différentes couleurs, je voulais une maille simple qui mette en valeur le fil. J'ai donc fait très simple.

crocheteruneecharpexxl

Voici les explications:

Echarpe XXL

Monter le nombre de mailles chainettes que vous souhaitez (pour ma part environ 400) puis monter 7 rangs de brides en crochetant toujours le brin avant et en commençant chaque rang par 3 mailles en l'air (équivalent à une bride). Il y a juste une astuce que j'ai utilisée pour donner plus de souplesse à cette écharpe, je l'ai travaillée avec un crochet N°10 alors que le crochet N°8 est celui préconisé.

Ensuite il me fallait un bonnet/chapeau parce que c'est bien connu le froid passe d'abord par les extrémités. Ce modèle, je l'ai crocheté au pif au mètre à l'inspiration du moment. Pour une fois, j'ai pris le temps de prendre des notes pour vous ;)

commentcrocheterunbonnet

 

tutocrocheterunbonnet

Bonnet/chapeau

Il se crochète en rond toujours avec le N°10.

Commencez par un cercle magique comprenant 8 mailles serrées. Puis, crochetez *2 mailles serrées dans les mailles suivantes et dans la 3ème maille réalisez une augmentation (2 mailles serrées dans une seule maille)*, continuez de * à * jusqu'à obtenir un total de 26 mailles.

A la 27ème maille, crochetez les" 4 mailles suivantes avec des mailles serrées, à la 31ème maille réalisez une augmentation (2 mailles serrées dans une seule maille)", continuez de " à " jusqu'à obtenir 38 mailles.

A la 39ème maille, continuez à crocheter sans augmentation jusqu'à une hauteur totale de votre travail de 18cm.

Le corps du bonnet est fini, nous allons maintenant commencer la bordure en brides en relief (souvenez-vous , je vous en avais parlé ICI).

3 mailles en l'air (équivaut à une bride) puis une bride sur chaque maille serrée et finir par une maille coulée dans la 3ème maille en l'air du début.

Commencer à réaliser des brides en relief en alternant une bride en relief avant/une bride en relief arrière. Réaliser 3 rangs ainsi, finir par une maille coulée et rentrez le fil. Tadam, you did it!

Au tour des mitaines. J'avoue que préfère nettement les mitaines aux gants car je les garde en conduisant sans avoir peur que le volant ne m'échappe des mains (et après on va dire que les femmes sont dangereuses au volant LOL).

crocheterdesmitaines

TUTOMITAINE

Mitaines

Elles se crochètent pour commencer par un rectangle puis les derniers rangs se crochètent en rond.

Commencer par 14 mailles en l'air.

2ème rang: 1 maille en l'air à chaque début de rang puis 1 maille serrée dans chaque maille en l'air.

Continuez ainsi pendant 11 rangs. Nous allons maintenant refermer le rectangle et finir de travailler les mitaines en rond en créant le trou pour le pouce.

Crocheter 4 mailles serrées, puis 1 maille en l'air (pour laisser passer le pouce) et continuer en mailles serrées jusqu'à la fin du rang, finir par une maille coulée pour fermer le rectangle.

1 maille serrée dans chaque maille du rang précédent et 2 mailles serrées dans la maille en l'air pour le pouce. A la fin du rang, une maille coulée pour finir, couper et rentrer les fils.

Il ne reste plus qu' à fermer le rectangle un peu plus bas par une couture invisible.

Ca y est, vous êtes parée contre le froid et la neige. On dit merci qui? ;))

Les 3 modèles sont très simples à crocheter aussi des débutantes peuvent démarrer par ce projet. La seule difficulté se situe dans la bordure du bonnet avec les brides en relief.

N'hésitez pas à me remonter des difficultés ou des problèmes rencontrés en suivant ce tuto. Et puis, cela me ferait plaisir que vous me montriez vos réalisations si vous utilisez ce tuto...

A vos crochets!

diy2017

 

Pour finir, je souhaite vous parler d'un groupe que j'ai découvert l'an passé grâce à une copine bloggeuse. C'est le groupe Défi DIY, 52 semaines pour créer.

Ce groupe s'adresse à toutes les personnes qui ont pris la résolution de confectionner une petite chose de leurs mains chaque semaine de cette année.

Peu importe votre domaine de prédilection, toutes les catégories sont acceptées!

Les personnes de ce groupe montrent leur créations et échangent sur celles-ci. J'ai découvert des personnes très inspirantes aussi, je vous le recommande! Pour en savoir plus, c'est par LA!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Rapide et super joli!
Répondre
S
très bel ensemble qui donne vraiment envie de s'y envelopper ! le point, le choix de la laine, le coloris, tout y est ... chapeau l'artiste !
Répondre
B
Superbe ensemble pour affronter ce froid persistant. Mille mercis pour partager ton tuto avec nous et merci aussi pour tous ces articles montrant tes créas.... j'espère qu'on aura l'occasion de partager encore et encore et pourquoi pas un swap ensemble? Je fini de traduire le tuto pour le cal poupette et je vous envoie tout ça. Perso j'ai fait qq modifs...tuto aussi à partager. À tout bientôt bises Laetitia
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité