atelierpopaddictnormandieQue je suis contente de vous dévoiler ce projet! 

Il faut dire que cela faisait un moment que j'en rêvais. Oui je dis rêver car il y a quelques années je n'aurais jamais pensé pouvoir me coudre une robe comme celle-ci. D'une part, je ne pensais pas pouvoir la coudre et d'autre part je ne pensais pas trouver le patron qui correspondrait aux robes que je porte quasiment tous les jours:  la vraie, l'indémodable robe de pin-up.

Et bien finalement, je l'ai trouvé le patron dont je rêvais: la robe Demoiselle de Louis Antoinette!patronlouisantoinetterobedemoisellerobedemoisellelouisantoinettelouisantoinettepatronrobedemoisellelouisantoinetterobedemoisellepopaddictA priori, je pensais que cela allait être compliqué à coudre mais en fait j'ai été agréablement surprise. Je n'ai pas rencontré de difficultés. Le patron est bien taillé et les explications du livret sont explicites et limpides. Bref, je suis satisfaite de mon essai chez Louis Antoinette.

Je dois avouer quand même avoir réalisé une toile au préalable (avec un reste de draps). Ce qui m'a permis de creuser l'encolure sur le devant et de rallonger la longueur de la jupe. C'est sûr que cela prend deux fois plus de temps mais cela évite d'être déçue du résultat et de gaspiller du beau tissu.

La seule problématique qui s'est posée à moi c'est l'adaptation du patron à ma morphologie: j'aurais aimé la cintrer d'avantage à la taille et après coup je pense que j'aurais pu raccourcir la hauteur des bretelles. Je la trouve encore un peu trop large au niveau du buste, je verrais pour tester des modifications pour la prochaine. Pour cette première, je n'ai pas osé. Je ne me sens pas encore très à l'aise avec les modifications des patrons. J'ai trop peur de faire plus de mal que de bien.

Ce tissu à motif cactus (un coton) me plait beaucoup mais il manquait un peu de piquant (facile!). Car vous le savez je pense, j'adooooore les couleurs et là pour le coup il en manquait. Alors, j'ai brodé les contours des cactus du haut sur le devant pour lui donner un peu de peps. broderiecactuspopaddictJ'ai utilisé du coton perlé dans un camaïeu de vert et comme c'était encore trop fade j'ai ajouté du rouge. J'ai utilisé le point noeud pour les fleurs vertes (voir jaunes) des cactus. C'est un point que je connaissais pas (n'étant pas une grande fana de la broderie) et que je pense réutiliser car c'est un point simple et le rendu est vraiment sympa.coudreuneencolureencolurederobeLe coton étant à dominante de blanc, il était trop transparent pour porter la robe ainsi, je l'ai donc entièrement doublé en voile de coton gris clair.coudreunerobedepinupcouturediycotonrobeJ'ai supprimé la pose de la fermeture invisible et préféré une fermeture lambda. Non par souhait d'esquiver une diffficulté technique mais plutôt par expérience. En effet, à de nombreuses reprises, j'ai rencontré des problèmes avec des fermetures invisibes sur des robes du commerce. C'est pourquoi je suis plutôt du côté des anti-fermetures invisibles...etiquettepersonnalisee Pour l'étiquette, j'ai fait le choix de la coudre sur l'endroit du tissu au niveau de la jupe. Je sais, je suis bizarre mais ça me plait ainsi.eramescarpins2017J'allais oublier de vous parler de mes shoes chéries: mes escarpins bouche. Je les ai achetées chez Eram au printemps et je les aime d'amour! Bon le seul problème, c'est que la manufacture n'est pas de grande qualité. La semelle au niveau de la voûte plantaire est trop fine ce qui provoque des échauffements. Pour une soirée pas de problème, mais pour une journée de boulot de 8 heures, faut prévoir le bain de pied en rentrant. LOLrobedemoisellepopaddict

Inutile de vous dire que cette robe est la première d'une longue série. J'essaierai d'autres tissus à l'avenir: viscose, lainage.... Car c'est un modèle pour l'hiver également avec une petite veste ou un boléro...