Que c'est chouette de s"apercevoir que nous sommes entourés de personnes talentueuses et passionnées! Et en plus Françaises!

Grâce à certaines bloggeuses et aux réseaux sociaux, j'ai découvert des artisanes de la laine. Elles teignent au gré de leurs inspirations et réalisent de petites séries. Il est même possible de leur envoyer "un mood road" (tableau d'inspiration) et elles vous concoteront un coloris unique rien que pour vous. C'est pourquoi je tenais à partager avec vous cette découverte.

Voici quelques-unes d'entre elles que j'ai répéré pour leur travail (la liste est non exhaustive car je ne les connais pas encore toutes):

Palaluna, Purples laines, La fée Fil et la Bien Aimée. Quant à Tricotcolor et l'atelier de Katy, ce ne sont pas leurs activités principales mais il peut leur arriver de vendre quelques-uns de leurs écheveaux. Certaines d'entre elles proposent également des stages pour apprendre à teindre soi-même ses fils. D'ailleurs cela me plairait bien un de ces quatre de tenter cette expérience... Par contre ce n'est pas comme chez un marchand de laine habituel, souvent elles vendent leur production via des ventes privées ou via leur page Facebook. Leur production étant assez réduite, il faut accepter de repartir bredouille car pas assez rapide pour commander le précieux fil!

Mais revenons à notre sujet d'aujourd'hui, je voulais un beau projet pour utiliser de somptueux fils (qui vous aurez compris proviennent d'artisanes teinturières). Alors voici un aperçu de l'intérieur de ma tête à cet instant: quel est le châle que je peux porter en toute occasion, facile à porter et que j'adore? La question ne s'est pas posée longtemps car mon modèle préféré du moment c'est l'Ariane Shawl que j'ai déjà crocheté en BLEU et en VIOLET/ROSE.

Et les fils utilisés alors? Les voilà les merveilles:atelierbaliboudmonsheepshoppopaddictMon sheep shop : C'est la laine rose pour laquelle j'ai complètement succombé (75% merinos + 20% nylon + Fil pailleté). Cet écheveau est issu de la série fairy intégrant un fil scintillant très fin. La personnalité de ce coloris est très affirmé et son originalité est sans conteste. Le fil est très doux malgré le côté scintillant qui aurait pu gratter mais non, pas du tout, il est super agréable à porter.

D'ailleurs j'en profite pour vous informer que Cindy anime un groupe Facebook "mon sheep shop" au sein duquel on partage nos encours, nos difficultés, nos découvertes techniques...C'est très sympa. Je vous incite à aller y faire un tour.

Atelier Baliboud: c'est le fil gris anthracite de la bordure. Nathalie m'a aidé dans le choix du coloris car j'avoue que ce n'était pas simple de trouver un partenaire au "Rose Fairy". Nathalie a été d'excellent conseil car ce gris apporte du contraste sans alourdir. Ce fil est en soie. Le fait qu'il soit teinté à la main apporte de légères nuances de gris et j'adore l'aspect satiné de la soie. J'allais oublier de préciser que Nathalie l'a teinté exprès pour moi et pour ce projet, et ça je kiffe!!!

monsheepshopfairylaineteintemainlaineteintemainsoielainecotonfilcrocheterunchalecotonlainefilcrochetarianeshawlchâlepopaddictnormandie

Je l'adore ce châle !!!

Pour rappel c'est un modèle imaginé par José Crochet que vous pouvez retrouver sur Ravelry.

Et voilà une photo portée version chèche mais il m'arrive également de la porter de façon plus traditionnelle sur les épaules pour les soirées normandes...arianeshawlcrochetatelierbaliboudlaineteintemainsoiesilk

laineteintemainmonsheepshopfranceJ'ai dû mal à faire ressortir sur les photos l'aspect pailleté du fil rose fairy et pourtant il est bien là si si je vous assure.

Inutile de vous dire que j'ai vraiment l'impression d'être une privilégiée de disposer d'une telle pièce!