creeruncollieravecdesrestesdelainefilIl y a quelques semaines La grenouille tricote a insufflé une idée qui n'a cessé de trotter dans ma tête depuis: imaginer un collier à partir de mailles en l'air. Cette idée m'a séduite car j'y voyais d'innombrables possibilités, déjà les idées fusaient mais..... le temps m'a manqué. J'aurais aimé encore plus fouiller, prendre plus de temps pour explorer ma créativité. Faute de temps, je me suis arrêtée sur ma première idée: celle de créer un collier avec des pastilles.

tutosautoircollieraucrochetpopaddictNon seulement c'est simplissime (un projet idéal pour celles qui veulent se lancer dans le crochet) mais en plus c'est un projet qui permet d'utiliser les restes de laine qui dorment dans nos placards.

Pour être satisfaite du rendu de ce collier, il est préférable de choisir des fils assez épais (minimum crochet 4,5), assez raides (afin d'obtenir une belle tenue) et de textures différentes.

De mon côté, voici les fils que j'ai choisis:

- un fil assez raide et satiné,

- un fil angora avec des petits poils

- un fil composé de plusieurs brins de toutes les couleurs et d'un fil métallisé

- un fil gris chiné en laine...

Tous les fils n'ont pas la même jauge, certains sont plus gros que d'autres et je pense qu'il est intéressant de conserver cette différence afin de donner de la profondeur à votre création. J'aurais pu ajouter des perles ou des boutons sur les pastilles, c'est une idée pour le prochain...

Niveau technique, les points utilisés sont les mailles en l'air, le cercle magique, la maille coulée et la bride. Les points de base du crochet en somme.

crocheteruncolliertutogratuit

commentutiliserdesrestesdelainesfil

creeruncollieravecdeschutesdelainefil

creerdesesmainscrochet

J'ai pris quelques notes afin que vous puissiez créer votre sautoir ou collier.

Vous pouvez ajuster la longueur selon vos préférences. Pour un collier plus court, réduisez le nombre de mailles en l'air indiqué. Et pour un sautoir plus long, augmentez le nombre de celles-ci.

Je vous donne le tuto pour un collier. Pour ma part, j'en ai fait 4 avec des longueurs différentes.

tutosautoirpastillescolliercrochetpopaddictExplications:

Faire un cercle magique, 2 mailles en l'air, 19 brides, 1 maille coulée dans la 1ère maille en l'air du début pour fermer le cercle. Tirer le fil libre pour serrer le cercle magique. Votre pastille est faite!

Monter 350 mailles en l'air.

Nous allons maintenant réaliser la 2ème pastille: Faites 7 mailles en l'air puis 1 maille coulée dans la 1ère des 7 mailles en l'air afin de réaliser un rond. Crochetez 2 mailles en l'air, 19 brides puis 1 maille coulée dans la 1ère maillle en l'air du début du cercle. La 2ème pastille est faite. Rentrez les fils.

Pour les autres colliers, réduisez et/ou augmentez le nombre de mailles en l'air entre les deux pastilles.

Et pour celles qui ne connaissent pas, je vous glisse une vidéo pour réaliser le cercle magique:

C'est ainsi que je participe au défi de Dame Grenouille! N'hésitez pas à faire un petit tour chez elle pour voir les autres copies des participantes.

tutogratuitcreeruncollieraucrochet