Il y a près d'un an que le patron de Ma petite robe noire/My little black dress de La Maison Victor m'attendait. Comme souvent, j'ai tendance à vouloir acheter tous les patrons pour lesquels j'ai un coup de coeur mais beaucoup attendent sur mon étagère que je me penche sur leur cas.

Parmi tous les patrons de mon étagère, j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci car c'est vraiment l'indispensable à avoir dans sa garde-robe et indémodable en plus.

littleblackdressUne fois encore, j'ai réalisé une toile au préalable et grand bien m'en a pris, car j'ai effectué de nombreuses modifications pour que ce modèle s'adapte à ma morphologie!

popaddictmaisonvictorunepetiterobenoire

DIYcouturetissurobevetementgalon

creeravecsesmains

Tout d'abord tout le haut du corps était trop grand (et pourtant j'ai bien respecté les mensurations indiquées dans le tableau). Même en réduisant tout le haut d'une taille, l'encolure carré ne tombait pas bien, j'ai dû l'ajuster ainsi que la parementure. J'ai réduit au moins 5 cm sur le tour de taille (et j'aurai pu réduire d'encore 1cm). Par contre pour le bas, je n'ai rien touché. La longueur des manches était prévue initialement aux coudres, mais j'ai trouvé que ce n'était pas super seyant alors je les ai allongées.

coudresesvetementsalamachine

coudreuneencolurecarre

coudreuneencolureboheme

En préparant mes pièces avec la viscose noire (provenant de Mondial Tissu), je me suis dit que ça manquait de couleurs. J'avais peur de ressembler à une moniale frigide ;)) J'ai donc cherché comment je pouvais lui donner un petit style actuel et moderne. En fouillant dans mon stock, j'ai retrouvé une superbe passementerie indienne (dénichée il y a fort longtemps à la Foire de Paris). Dernièrement j'ai fait une découverte et comme je suis bonne princesse, je partage avec vous cette petite trouvaille que j'ai repérée pour ses superbes broderies: Kali Rose (uniquement sur Facebook). Je n'ai encore jamais acheté chez eux, mais je sais qu'un jour viendra ;)

passementerieindienne

coudresoimemeunerobebohemepopaddict

couturediyblogtissucrepeviscosegalonpassementerieLa passementerie m'a semblé insuffisante alors j'ai ajouté des galons de pompons. Ben oui, j'ai toujours adoré les pompons d'aillleurs des galons comme ça j'en ai de toutes les couleurs. Avec les galons à l'encolure et aux manches, le résultat me plait. Cette robe a un côté bohème et c'est ce qui fait son charme.

patronmaisonvictorlittleblackdresspopaddict

marobebohemepopaddict

littleblackdressmaisonvictorpopaddict

Au final, je suis contente du rendu de cette viscose qui était très facile à coudre. Assez fluide mais pas trop, pas de transparence, assez agréable à porter. Le seul petit hic, c'est que le tissu colle aux collants, je vais ajouter une doublure en voile de coton... Seules les poches m'ont donné du fil à tordre (je n'avais pas compris leur montage) mais maintenant je saurai le refaire ;)

Le patron est assez simple, c'est bien expliqué excepté pour les poches. Par contre, je n'ai pas trouvé l'accès à la vidéo d'explications mais le patron n'étant plus vendu sur le site web, ils ont dû la supprimer...

Et si vous avez remarqué mes boucles d'oreilles et mon bracelet (que j'aime d'amour), sachez que c'est l'oeuvre d'une créatrice française. Elle s'appelle Granny Ann, et vous pouvez voir ses créations sur sa boutique ETSY.

J'aurai quand même mis près d'un mois à arriver au bout de ce projet (en n'y consacrant que quelques heures le week-end). Je suis toujours aussi lente et plus je couds et plus je me dis qu'il faut prendre son temps pour fignoler, passer beaucoup de temps à l'ajustement du patron à sa morphologie....