Hello par ici,

Je viens de m'apercevoir que cela fait déjà 3 semaines que je n'ai rien posté sur le blog et j'avoue que cela m'a fait beaucoup de bien de prendre le large. Toute l'année, je m'astreins à tenir le rythme d'un article par semaine et là je n'avais plus envie. Non que je n'ai rien produit, bien au contraire je n'ai jamais été aussi productive mais publier un article ça prend du temps: disposer d'un photographe, prendre les photos au bon moment pour la luminosité, les travailler sur photoshop puis rédiger. On ne se doute pas à quel point cela peut être chronophage... Et moi ce que j'aime avant tout c'est fabriquer de mes mains! J'ai créé ce blog pour partager, inspirer et donner l'envie mais il faut bien avoir la foi soi-même pour la transmettre!

Et donc me revoilà aujourd'hui avec l'envie de partager avec vous mon défi de l'été (pensée particulière pour ma copine Béa qui organise régulièrement des petits défis ;))! Tout a commencé avec un gros coup de coeur (comme d'habitude j'ai envie de dire, j'ai quand même un coeur d'artichaut quand on y pense parce que j'ai régulièrement des coups de foudre :I ): de la mousseline troooop belle dans un magasin dans lequel je ne vais pas assez souvent. Regardez-moi ces tissus, ils sont pas superbes?

mousselinetraméemousselinedecrepeCelui qui est imprimé m'a fait pensé aux motifs ethniques. Il est soyeux, tramé et transparent. Le vert est légèrement irrisé avec un très beau tombé. Magnifiques, je vous dis. Je n'ai pu résisté. Et puis, je me suis lancé le défi de coudre ce tissu qui me semble super difficile à travailler. Pour celles qui habitent pas loin de Rouen, je me dois de vous révéler où j'ai trouvé cette merveille: à KP Boutique rue eau de Robec à Rouen rive droite. J'y touve toujours des fournitures originales, souvent de très jolies dentelles, rubans, biais et passepoil. C'est d'ailleurs également dans cette boutique que j'ai trouvé ce biais transparent irrisé que j'ai utilisé pour ce caraco (je ne l'ai vu nulle par ailleurs).

Une fois ce tissu dans ma besace je me devais de trouver le projet idéal: pas trop compliqué car le tissu était un défi en lui même. Et là j'ai séché, je trouvais pas, zéro inspiration. Pour compliquer le tout, je cherchais un modèle gratuit. Et puis j'ai demandé de l'aide sur le groupe facebook "Passion couture idées et partage" et une bonne âme m'a suggéré le caraco cédrat. Quand j'ai vu ce nom, j'ai repensé à ma copine Domi de la malle à création qui avait réalisé ce petit haut et en avait dit le plus grand bien.

En consultant d'autres avis sur la toile, les commentaires étaient élogieux sur ce patron gratuit conçu par Dessine moi un patron (accessible ici).

dessinemoiunpatronpopaddict

caracoreversibledessinemoiunpatronpopaddictnormandieCe modèle est drôlement sympa en cette période de canicule car très décolleté. Il est recto/verso et ça j'aime également. Heureusement que je l'ai cousu avec de la mousseline car le fait qu'il soit doublé entièrement m'aurait tenu bien trop chaud avec ces chaleurs! Attention donc pour celles qui voudraient le coudre en ce moment! Le jeu de découpes m'a énormément plu, cela lui donne un côté couture je trouve. Par contre j'ai galéré à coudre la pointe, d'ailleurs vous verrez qu'il y a un léger pli. Le côté sans découpes est accessible à une débutante par contre le côté avec les découpes, vous l'aurez compris, est plus compliqué à l'assemblage.

Les explications et le patron sont très simples d'utilisation. C'est vraiment sympa que la créatrice le mette à disposition gratuitement! J'ai respecté le tableau des mensurations mais malheureusement c'était trop serré à la poitrine et aux hanches (j'ai utilisé la taille 46 qui est déjà une taille de plus que celle que j'utilise habituellement). J'ai donc ajouté un panneau triangulaire sur les côtés. Le but de ce petit top c'est quand même qu'il soit un peu ample pour être bien confortable! Du coup, le jeu de découpes ne se voit plus, dommage :( Je préfère donc le côté "total imprimé" qui est plus cohérent.

Au vu des commentaires des autres utilisatrices du patron, j'ai rallongé les bretelles de 4 cm afin de faire un noeud assez gros mais pas trop.

CARACOCEDRATDESSINEMOIUNPATRON

décolletédoscaracotcedratdessinemoiunpatron

NOEUDcaracocedratpopaddict

poserdubiaispailletéEt le tissu dans tout ça? Et bien je vais vous faire une réponse de Normande: il a des qualités et des défauts. Vous êtes bien avancées avec ça, non? Ce n'est pas un tissu simple à travailler c'est sûr mais en épinglant partout, en prenant son temps, en priant pour ne pas avoir à découdre (car le tissu est tellement fin qu'il est également fragile), on s'en sort. Je suis certaine que l'avoir cousu en période de vacances lorsque l'on ne compte pas son temps et que l'on est plus zen est un facteur de réussite. C'est un tissu qui s'effiloche énormément, et j'espère que mes coutures zigzag seront suffisantes... C'est aussi pourquoi j'ai opté pour le bais en bas pour solidifier la couture et arrêter l'hémorragie des fils. J'ai quand même utilisé une aiguille adaptée (N°70 adaptée pour les tissus fins) et ma machine n'a pas bronché excepté qu'elle a un petit problème de réglage des points (mais cela n'a rien à voir avec le modèle).

coudreuntopdétépopaddict

coudredelamousselineQuant au tissu vert, il se froisse beaucoup et marque facilement.

J 'ai donc une préférence pour l'autre tissu.

Si vous avez envie d'une petit haut pour les chaudes journées, je vous le recommande!

Bises et profitez bien de ce temps merveilleux!

Je redécouvre ma Normandie sous le soleil et quelle est belle!!! Bien plus belle que sous la pluie ;)

 

***** Gros Becs *****