Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
15 août 2018

Savons made by les Brunettes

Envie de partager un moment avec mes Brunettes et de tenter une nouvelle expérience: fabriquer ses propres savons. Mais attention, des savons bons pour la peau et la nature!

J'ai vu plusieurs articles de bloggeuses qui partageaient cette expérience et j'ai appris qu'il existait deux façons de procéder: la saponification à froid (mais le big problème c'est qu'il faut attendre 4 semaines avant de s'en servir et mes Brunettes étaient découragées d'avance), c'est le procédé utilisant les ingrédients les plus naturels ou deuxième option, le recours à une base de savon neutre toute prête. C'est donc la deuxième solution pour laquelle j'ai opté. Son plus grand avantage c'est que la solidification du savon effectuée (au bout de 2/3 heures), il est prêt à l'emploi! J'ai donc épluché le choix de base de savon neutre (je voulais éviter au maximum les produits chimiques ou irritants) et j'ai opté pour une base transparente pour pouvoir ajouter des fleurs, des herbes et autres décorations.

fabriquerdessavonsalamaisonaromazoneJ'ai acheté tout mon nécessaire chez Aroma Zone, chez qui je m'approvisionne régulièrement en huiles essentielles. Le coût du matériel est assez élevé (30€ environ mais les moules et d'autres ingrédients vont servir plusieurs fois). Le site propose des recettes de savon qui donnent vraiment envie ( lien ici). mais pour ma part, je me suis contentée de la recette proposée par le fabricant de base de savon (lien ici) c'est à dire: base de savon + 2 actifs cosmétique (j'ai opté pour la protéine de riz et l'huile de coco aux propriétés hydratantes et adoucissantes ) + 1 huile essentielle (j'ai choisi de n'en mettre qu'une car l'odeur peut être entetante) + 1 colorant (je m'en serai bien passer mais les Brunettes voulaient du fun et tester la couleur ;) et des paillettes d'or (parce que c'est bien connu les filles adorent les paillettes).

Les Brunettes ont réfléchit à leurs décorations et ont été cueillir dans le jardin quelques pétales de rose et des boutons de camomille romaine.

basedesavonneutrearomazoneNous étions prêtes! Elles ont quand même enfiler des gants pour éviter des brûlures et/ou des projections d'huiles essentielles (complètement subsidiaire ça rassure juste les mamans). La base de savon fond au bain marie en 10 minutes à peine ( on peut aussi la faire fondre au micro onde); à la fin de la fonte on a ajouté la protéine de riz et l'huile végétale de coco (que je vous recommande également pour faire des masques aux cheveux extra secs comme les miens) et puis nous avons transvasé dans deux récipients distincts afin de pouvoir créer deux savons différents.

BAINMARIERien que le temps de transvaser la préparation dans deux récipients que le savon commençait déjà à durcir... Il a fallu jouer du micro onde un bon nombre de fois pour liquéfier le savon et pouvoir effectuer le mélange. La prochaine fois, je pense que nous ferons le mélange dans deux casseroles différentes directement au bain marie.

CHAUFFERLBASEDESAVONNEUTRE

FLEURSETPETALEDANSLESAVONDans le savon aux tonalités neutres, nous avons ajouté de l'huile essentielle de Ylang-Ylang qui se marie idéalement à l'odeur de l'huile de coco et qui apporte des vertues régénérantes et régulatrices pour peaux sèches. Côté déco, Little Brunette a ajouté des paillettes d'or, des pétales blanches et des boutons de camomille romaine. Ce qui, au final, ne rend plus vraiment le savon transparent mais c'est joli quand même ;) A noter que nos décorations végétales sont toutes remontées et ont créé une petite "croûte déco" sur le haut du savon. Les brunettes les voulaient plutot à l'intérieur et je pense qu'il aurait fallu créer deux couches: une couche avec nos déco, et une fois sèche seulement, ajouter une autre couche pour que les déco restent bien emprisonnées. Ce savon a une odeur de folie!!!!! Il sent extrèmement bon mais l'odeur de ylang ylang était tres entetante au moment de la fabrication. Une fois le savon sec, l'odeur s'est évaporée et cela devenait un peu plus "respirable".

PARFUMERDESSAVONSAUXHUILESESSENTIELLESPour le deuxième savon, nous avons ajouté de l'huile essentielle de myrrhe pour ses propriétés apaisantes et régénérantes pour les peaux sèches. Côté déco, pétales roses et colorant rouge (c'est pas une erreur de frappe c'est bien du rouge que nous avons ajouté). L'odeur de myrrhe est beaucoup moins entetante que l'ylang ylang mais également moins agréable. C'est boisé, boisé et boisé! Le résultat est assez esthétique également avec une belle couleur violine (rien à voir avec le rouge et les pétales roses)! Une bien jolie surprise au final!

savonsfabriquésalamaisonpopaddictLe soir même, les Brunettes ont couru à la douche ( rien que pour ça je recommande cette activité!!!!!). Verdict à la première utilisation: odeur agréable, mousseux (mais un peu plus ce serait pas de refus) et tout doux sur la peau. Pour les bénéfices des propriétés du savon, il faudrait voir avec le temps, c'est trop récent pour vous le dire... Nous sommes toutes les 3 d'accord pour en fabriquer de nouveaux lorsque ces deux là seront finis!

FABRIQUERDESSAVONSNTAURELSAVECDESENFANTS

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je trouve ça génial d'avoir partagé cette expérience éco-responsable - tellement riche de sens - avec vos Brunettes ! Quoi de mieux que d'apprendre qu'on peut fabriquer ses produits beauté maison et réduire son impact sur l’environnement. Vraiment bravo !!
Répondre
C
J'adore, merci pour le partage!
Répondre
S
Très belle activité ! Et au final qui servira tous les jours, les filles auront plaisir de se servir de leur création unique !
Répondre
B
C'est vraiment chouette elles ont du être fières de leur travail !!! C'est trop bien ! Bravo les brunettes !
Répondre
L
Génial ton article, c’est une activité qui me tente beaucoup mais qui me faisait un peu peur, tes explications et photos m’en montrent les secrets. Merci beaucoup pour ce pas à pas et toutes ses infos, je serais bien venue faire l’atelier avec vous, tes brunettes ont du passer un moment top, et j’imagine leur plaisir de se doucher avec «  leur «  savon ! Bravo à toutes les trois . Bonne journée.
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité