Si vous ne le savez pas encore, je suis une inconditionnelle des robes vintage esprit pin-up et tout le toutim.... Et c'est en cherchant des patrons pour me coudre une robe de ce style que j'ai découvert la robe dont je rêvais! Une robe que je puisse coudre sans manche, à manches courtes et à manches longues afin de pouvoir m'en coudre pour toutes les saisons. Je suis accroc, je vous dis! Cela fait des années que je porte ce type de robe et je ne m'en lasse pas. Non seulement c'est simple à choisir le matin (une robe et  hop vous êtes habillée) mais en plus elles sont confortables et n'entravent pas vos mouvements...

Mais revenons à ce modèle... Cerise sur le gateau, il est proposé à vos mesures. Cest à dire que le patron est adapté à vos mensurations (par exemple un petit buste, une forte poitrine...). Tous les ajustements sont donc déjà faits! Royal quoi!

couturecrochetpinupvintagenormandie

COUDRESAROBEDEPINUP


coudreunerobepopaddict


couturevintagelaucalycreations


coudreunerobevintagepinup

Et ce patron dans tout ça ?

C'est le patron "robe vintage" de Laucaly créations. Ce patron est disponible en téléchargement sous format pdf au prix tout à fait modique de 4€ (oui seulement!) et 5€ si vous le souhaitez adapté à vos mesures. Les prix sont vraiment très attractifs. Ce qui est fun, c'est que ce modèle existe aussi en version fillettes, ça peut être rigolo également de se faire une version mère/fille.

Mon avis sur le patron

c'est un modèle très simple à réaliser excepté la pose de la fermeture invisible (pour moi ça se passe bien mieux que la première fois mais j'ai investi dans un pied spécifique). Le bémol c'est que le livret d'explications est très sommaire. Pour compenser Laura, la créatrice, a créé un groupe facebook afin d'apporter des conseils en cas de besoin et je m'en suis servie à plusieurs reprises. La réactivité du groupe et les conseils de la créatrice ont compensé. 

En ce qui concerne le patron adapté à mes mesures, j'avoue que j'ai été un peu (voire beaucoup) déçue. La robe était trop ample à mon goût. Je m'attendais à un peu plus de justesse en commandant un patron adapté à mes mesures. Pour moi, il y avait une taille de trop. Alors, il est possible (voire probable) que je me sois un peu plantée lors de la prise de mesures car c'est mon Homme qui l'a fait. Mais du coup, j'ai téléchargé le patron aux tailles standard et j'ai comparé par rapport à mon patron adapté pour l'adapter un peu mieux. Du coup j'ai pas du tout gagné de temps...

Au niveau des finitions, celles proposées sont sommaires mais suffisantes. J'avoue qu'avec l'expérience j'aime bien apprendre de nouvelles techniques et réaliser des vêtements avec de jolies finitions. C'est ce que j'ai apprécié dans mes expériences précédentes avec Chouette Kit, Deer and Doe et Jolie Girafe.

patronrobevintagecoutureblogpopaddict


popaddictvintageblognormandie

J'en profite pour vous donner une petite astuce pour maintenir le foulard bien en place dans vos cheveux: il faut croiser deux pinces plates à chignons dans les sens inverses. C'est tout simple et vous verrez, le tissu ne bougera pas de la journée! En tout cas cela marche sur moi!

bandeaudanslescheveux

Il a fait tellement chaud cet été, que je m'en suis cousue une deuxième que j'adOOOre et qui vous désaltère rien qu'à la regarder! ;)

blogdecoutureennormandiepopaddict

couturevintagepinuppopaddict


laucalycreationrobevintage


pinupvintagesecoudreunerobedepinup


ARBREFORETNORMANDIEPOPADDICT


secoudreunerobevintagepopaddict
Cette version sans manche me plait beaucoup surtout l'imprimé que j'adore!!!

Côté tissu

Pour la version bleue et blanche, c'est un satin de coton épais que j'ai utilisé: coton avec un peu d'élasthane et des reflets satinés. Un tissu d'une très belle qualité que j'ai déniché chez les coupons saint pierre.

La deuxième version avec les oranges, c'est un coton tout simple d'épaisseur standard (déniché également chez coupons saint pierre). Ce tissu est parfait pour une robe d'été mais il faut éviter le vent (à moins de vouloir faire sa Marylin).

Je n'ai doublé aucune des robes juste thermocollé les parementures.

Pour tout vous dire, j'ai déjà acheté le tissu pour m'en coudre une version demi saison à manches longues! C'est le début d'une longue série!