C'était le début de l'été et je me cherchais un petit top à porter avec des pantacourts ou des bermudas en toute décontraction. En parcourant Pinterest (source d'inspiration intarrissable), je tombe sur ce top avec ce superbe col. Ah ce col, c'est ce que j'ai tout de suite aimé de ce modèle! Les manches courtes assez larges ne mouleraient pas mes biceps généreux et me donneraient de l'aisance pour cueillir les fruits du jardin... Hum, je me voyais bien dedans! A un seul détail près c'est que ce top est carré et ne prend pas en compte les hanches méditerranéennes (ou la forme en A dixit Cristina).

Voici ma première version réalisée avec une cotonnade toute simple (coton à pois en provenance des Coupons de saint pierre).

DIYloisirscreatifscouturecrochetnormandiepopaddict

COTONCOUPONSAINTPIERRE

coudresesvetementscouture

TOPAGNESRDC

coudreunpetithautdete

grandcoltopagnes

patronrepubliqueduchiffonpopaddict

Ce modèle c'est le top Agnès de RDC (République du Chiffon)! Il est disponible du 34 au 46 mais moi qui porte habituellement du 42 en magasin, ce modèle je l'ai cousu en 40. Et il est encore très large! Tellement large d'ailleurs que mes hanches généreuses étaient perdues, on ne les voyait plus ;) C'est pourquoi j'ai eu l'idée de ceinturer! En même temps, c'est une manie que j'ai! Ayant la chance d'avoir une taille fine (par rapport au reste), je ceinture presque tous mes vêtements pour la mettre en valeur. Donc j'ai ajouté des passants et cousu une ceinture. Je dois avouer que j'adore le résultat! Je trouve que c'est le petit détail qu'il manquait maintenant que je l'ai ajouté.

Je vous rassure, RDC indique que le modèle taille large, je n'ai donc pas été prise au dépourvu! Côté patron, c'était la première fois que j'utilisais cette marque. Très connue des couturières! La technicité de ce modèle est indiquée 1 sur 4, c'est donc un modèle parfait pour les débutantes et très rapide au demeurant! J'ai adoré le coudre: très peu de pièces, quasiment aucune difficiculté si ce n'est le montage du col (qui m'a demandé quelques minutes de réflexion). C'est vraiment le modèle idéal pour se lancer! J'ai tellement aimé le coudre que je m'en suis réalisée une deuxième version!

J'allais oublier de vous préciser que j'ai pas mal allongé le top, j'ai dû ajouter une bonne dizaine de centimètres... J'ai également thermocollé le col avec une viseline tissée et très fine.

republiqueduchiffonpatronpopaddictnormandie

coudredelagaze

blogdecouturenormandiepopaddict

GRANDCOLGAZERICODESIGNBLOGPOPADDICT

GAZERICODESIGNPOPADDICT

patronagnesrepubliqueduchiffon

noeudendoublegazericodesignCette deuxième version est ma préférée! C'est sans dout grâce au tissu, une double gaze avec des points mordorés qui provient de chez Rico Design (et oui encore! Et toujours pas d'actions chez eux; c'est dommage je devrais investir vu toute la pub que je leur fais LOL). Cette matière est ultra légère et très douce! Idéale pour l'été! Le seul bémol c'est qu'elle se froisse vite...

Finalement, ce top, je le porte avec tout et notamment ce jean ! Par contre, le top est finalement un peu trop chic pour être porté avec un bermuda en mode vacances... Mais j'aime son côté vintage qui une fois porté fait un peu pin-up, je trouve. Tout ce que j'aime!

J'aimerais bien le tenter dans une crêpe pour voir le rendu. Je pense que cela ferait très joli également.

topagnesrepubliqueduchiffonpopaddict

petithautendoublegaze

****** Douce journée! *****