Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
14 octobre 2018

Robe Régine ~ RDC (République du Chiffon)

ritahayworth

 

Cette robe dès que je l'ai vue, j'ai su que j'allais la coudre!

C'est LA robe dans toute sa splendeur: elle est féminine, elle marque la taille et elle est travaillée dans un tissu fluide.

C'est tout ce que j'aime porter!

Et pour couronner le tout, elle a un petit air d'actrice hollywoodienne des années 50.

Quand j'ai vu la robe régine, j'ai tout de suite pensé à Rita Hayworth (ci-contre)...

 

Pour que cette robe soit aussi belle que ce que j'avais en tête il fallait un tissu au tomber bien lourd! Coup de bol, Tissus de rêve proposait le crêpe rêvé ! D'ailleurs, j'en profite pour vous recommander cette boutique. J'ai acheté 5 fois chez eux des tissus différents (gaze, crêpe léger, crêpe lourd, lainage...) et la qualité de leur tissu est vraiment top à un prix intéressant! Je suis vraiment super contente du rendu de ce crêpe, et pour couronner le tout il se froisse peu et ne colle pas aux collants. Un pur bonheur!

coudredelacrepecoutureblognormandie

coudreuneroberdcrobereginetissusdereves

crepetissusderevesrdcroberegine
Je suis assez contente du résultat final excepté mes finitions (toujours pas au top) et notamment la fermeture invisible pas encore parfaitement invisible. Les manches, au niveau des poignets, étaient trop larges à mon gout alors j'ai ajouté des poignets avec un bouton pression. J'aurais bien aimé tenter avec un bel elastique mais j'avais peur de ne pas réaliser un travail propre...

poserunefermetureinvisiblecouredespoignetstechniquesdecoutureJ'avoue que je ne dompte pas encore parfaitement le crêpe. Celui-ci glisse très peu mais cette matière est plus vivante que le coton et m'a réservé quelques surprises au passage de la machine à coudre. Malgré cela, j'adore cette matière aussi je vais persévérer dans le domptage ;)

Quelques mots sur le patron (que vous trouverez ici). Je l'ai téléchargé au format pdf, aucun problème pour l'assemblage c'est très bien expliqué (ce qui n'est pas toujours le cas). Le carnet d'explication est également détaillé et limpide. Le point technique de la robe réside dans l'assemblage de la ceinture (qui demande de la précision) et la pose de la fermeture éclair invisible. J'ai un peu raté ces deux points mais comme le tissu, la fermeture et le fil sont noirs, ça passe presque inaperçu ;)

C'est le deuxième patron que je teste de RDC (après le top agnès) et j'en suis vraiment contente. C'est bien taillé. Pour la robe, je n'ai fait qu'une modification: j'ai ajouté 10 à 15 cm de longueur et heureusement! Moi j'aime la longueur aux genoux et bien que je sois petite (même pas 1,60m) systématiquement les robes sont supra courtes!!! Pour cette robe, même en ajoutant une dizaine de centimètres j'ai dû coudre un ourlet au biais rapporté car je n'avais pas 3cm de marge de couture!

Alors je lance un cri aux concepteurs de patrons: stop aux robes ras la m****! LOL

Etant peu habituée au total look noir, j'ai voulu ajouter une touche "popaddict". J'ai ressorti un collier que j'avais créé il y a quelques années (pour le revoir sous toutes les coutures c'est par ici). Qui aurait pu penser que ce collier esprit ethnique se marierait à merveille au glamour de cette robe?

creersesbijouxentissupopaddictblogcouture

coudreuneencolureaubiaisrapportecouture

Je pense que je porterai toujours un collier bien pepsi avec cette robe car je la trouve bien trop "noire" à mon goût. Vous savez quoi? J'ai le même crêpe en rouge, alors pourquoi pas m'en coudre une en rouge? Qu'est ce que vous en pensez?

patronrobereginerdcrepubliqueduchiffon

**** Que le soleil illumine votre journée ! *****

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très très jolie cette petite robe….j'ai un crêpe vert je pourrais bien me laisser tenter par ce modèle en voyant ta réalisation :)
Répondre
L
Elle est magnifique et sera superbe en rouge si tu la fais. Pour la fermeture invisible, parfois en repassant la FE de chaque côté avant pour bien ouvrir l’endroit où coudre, permet de pouvoir bien venir piquer au plus près des dents. <br /> <br /> Ta FE est bien posée ceci dit car les haut et bas de ceinture sont bien alignés et ce n’est pas toujours simple.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas cette robe te va très bien, je la verrai bien également avec un gros sautoir. Et j’adhère au club « stop aux patrons ras la m... »
Répondre
C
Oh elle est superbe , bravo
Répondre
R
Joli travail de fronces un peu partout sur la robe. Tu as dû en passer du temps dessus. Bravo !!!<br /> <br /> Sympa ce collier !
Répondre
L
très chic! une PRN dans toute sa splendeur. Pour la FE invisible, tu verras ça fini par venir d'un coup et après tu te demandes comment tu faisais pour louper la pose avant. As tu le pied spécial?
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité