Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
1 novembre 2018

Châle Tovah ~ Berniolies Design

C'est un modèle qui dormait depuis depuis longtemps... Et oui, j'ai toujours ce symptôme de la liste de projets bien trop longue pour être réalisable... Et donc il a fallu attendre quelques mois que le tour vienne à ce châle. Ce qui m'a séduite sur ce modèle c'est sa forme: une première partie triangulaire et une bordure qui arrondit l'ensemble. Ce n'est pas franchement une forme demi-lune mais ça s'en approche. Du coup, on s'enroule dedans très facilement sans avoir à le replacer toutes les minutes. Je kiffe également la bordure juste sublime, je trouve... Elle est vraiment la petite touche qui apporte un effet aérien à ce modèle.

tovahshawlcrochetchalepopaddict

bernioliesdesigncrochetlincotonblocage

creerdesesmainsdiycrochetloisirscreatifs

blogdecrochetnormandiepopaddict

Ayant commencé ce châle durant l'été, j'ai cherché dans mon stock (et oui je n'ai toujours pas acheté de fil pour ce projet, je tiens bon depuis plusieurs mois maintenant. C'est quand même dingue la quantité que j'ai accumulée!) des fils de coton et j'ai retrouvé une bobine de mèche de lin (oui je vous en ai déjà parlé ICI) de couleur bleu jean. J'adore ce bleu et dans cette matière brute, je lui trouve un charme fou! L'autre fil est un coton chiné très fin en provenance d'une passionnée des fils et des belles choses, Annick Des Grieux

Ce modèle se commence par la bordure en dentelle puis par la partie triangulaire qui se démarre au centre de la bordure. J'ai utilisé la mèche de lin pour la bordure en dentelle crochetée en 4 et le coton chiné pour la partie triangulaire. Sauf que le fil de coton était beaucoup plus fin voire trop fin par rapport à la mèche de lin. J'ai été obligée de réduire la taille du crochet et de passer en 3,5. J'avais peur cela fasse l'effet du pull qui a rétrécit au lavage.... A ce stade j'ai hésité à tout démonter et à intervertir le choix des fils (coton pour la bordure et lin pour la partie centrale). Et puis j'ai continué en me disant, on verra bien... Finalement, je trouve que le résultat est pas mal parce que la meche de lin donne un tombé au châle et met bien en valeur cette dentelle. Le coton étant bien plus souple que le lin, j'ai quand même ajouté un rang de point écrevisse en haut du châle afin de lui apporter un peu plus de tenue...

dentelleaucrochetbordurepopaddict

bordurecrochetchalebridedoublebridechaleaucrochettovahshawlMAILLESERREEPOINTECREVISSECROCHET

Ce modèle est une création de Bernadette Ambergen alias Berniolies Design. J'adore son travail! Elle est extrèmement forte dans l'esthétisme des bordures. D'ailleurs ce n'est pas le premier modèle sur lequel je craque, j'ai déjà crocheté le modèle SAGE que vous pouvez revoir ICI. Ses modèles sont en anglais mais je m'en suis sortie avec les diagrammes. Toutefois, je dois avouer que j'ai galéré à comprendre l'enchainement des premiers rangs pour la partie triangulaire. J'ai fait appel à mes copines sur facebook et finalement j'ai contacté la créatrice qui m'a fait un petit shéma. Décidément je suis très "visuel": tu peux passer des heures à m'expliquer avec un joli discours pour qu'au final je n'ai toujours pas compris alors qu'un dessin en 30 secondes c'est réglé! Ca parle peut-être à certaines d'entre vous... Je vous explique tout ça afin de mettre en garde celles qui ne maitrisent pas les explications au mot à mot en anglais que ce n'est pas le meilleur projet à réaliser. De plus, il nécessite quand même un niveau intermédiaire voire avancé. Celles qui souhaitent se lancer dans l'aventure, trouveront ce modèle payant (6,60€) sur Ravelry.

C'est vraiment un modèle que j'aime beaucoup et je pense déjà à m'en faire une version plus chaude...

***** Profitez bien de ce jour férié ! *****

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est trop beau. La dentelle est magnifique. Et puis il est bleu alors forcément j'adore! Comme toi je suis une visuelle. Les schémas c'est tellement plus simple à comprendre.
Répondre
C
Bravo De la vrai dentelle!!!
Répondre
H
Une merveille, bravo !
Répondre
S
Très joli modèle dont la bordure est tout simplement magnifique ! Quel beau travail 👏
Répondre
B
Il est très joli 😍..la bordure est juste magnifique !!! Je le vois bien en mohair pour l'hiver ... Bravo 😘
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité