Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
3 février 2019

Blouse cache-coeur ~ Franklin ~ Linna Morata

Aventurière, oui j'ai une âme d'aventurière! Et il le fallait, je vous l'assure, pour ce projet que je ne suis pas peu fière d'avoir réussi à terminer!

franklinlinnamorataCe modèle de robe ou blouse cache-coeur m'a tapé ans l'oeil.

J'ai tout de suite adhéré à ce modèle féminin qui marquerait ma taille et cacherait les rondeurs... Je dois l'avouer tout de suite, je me suis doutée en prenant ce modèle que j'allais en baver. Le niveau de difficulté est indiqué de 3 mais sur combien? Ca, on ne le sait pas. Ca pouvait etre 3 sur 4, enfin c'est ce que j'ai pensé pour me rassurer...

Le patron en tant que tel et assez complexe avec pas mal d'empiècements ( empiècements épaule, ceintures...) mais c'est surtout le choix du tissu qui a compliqué la tâche. Pour ce modèle, il est recommandé, et je suis d'accord avec cela, un tissu bien fluide de type viscose ou crêpe. J'avais eu un coup de foudre pour un très joli polyester "coeurs" déniché aux soldes de Chouette Kit qui me semblait parfait pour ce projet et que j'avais hâte de coudre tellement je l'adore!

Ce tissu est très joli bien qu'un peu trop artificiel à mon goût (le polyester c'est pas ma came d'habitude mais l'imprimé m'a fait changer d'avis). Le gros bémol, c'est qu'il glisse à mort!!! Pour la première fois depuis je couds, j'ai donc sorti ma bombe de Fabulon. Et ô miracle, ça fonctionne super bien! Cela permet de réduire le glissant des tissus. Et comment tu fais? Tu vaporises sur ton tissu, tu attends quelques secondes et tu repasses. J'avais lu qu'il ne fallait pas trop en abuser sous peine de rencontrer d'autres soucis. J'ai donc vaporisé en quantité raisonnable. Cela m'a beaucoup aidé à dompter ce tissu!

BLOUSEFRANKLINLINAMORATAPOPADDICTCôté explications, j'ai trouvé que les dessins du livret n'étaient pas toujours très éclairants mais il existe une petite vidéo pour compléter. Il me semble qu'il manque aussi quelques conseils. Par exemple, j'ai thermocollé les empiècements épaules et les ceintures et je ne le regrette pas du tout. 

coudreuneblousecachecoeurAu niveau du patron maintenant, j'ai rencontré quelques soucis avec le décolleté. il baillait vraiment beaucoup et le décolleté descendait trop bas. Je m'en suis aperçue après avoir quasiment tout monté du coup j'ai été obligé de démonter les deux devants, de réduire l'oblique en hauteur, de refaire les fronces et de l'assembler à la ceinture. J'avoue que je me suis laissée une petite semaine avant d'effectuer les modifications. Car tout serait passer par la fenêtre! En même temps, je ne suis pas réputée pour ma patience .... mais la couture m'aide à progresser de ce côté là...

BLOGPOPADDICTLINNAMORATAPATRONLes finitions proposées sont plutot sympas avec l'empiècement épaule qui est doublé à l'intérieur avec les coutures invisibles. On peut ajouter également du passepoil (le mien est blanc transparent irrisé). Côté résultat, je trouve l'effet blousant un peu trop prononcé à mon goût, j'essaierai de rectifier ce point pour la prochaine. Et oui je prévois d'en faire d'autres car, malgré tout, j'adore ce modèle! Il correspond à ma silhouette et mon style. Il peut être porté tous les jours et en plus il est confortable. La prochaine ce sera la version robe! Parce que moi et les robes c'est une véritable histoire d'amour!

CREPEVISCOSEPASSEPOILPOLYESTERDans tout ça, je ne vous ai même pas parlé de Linna Morata et Coralie Bijason! Encore une fois, je vois les trains passés car vous verrez, ce n'est pas une information de première fraicheur. Linna Morata a commencé à créer une collection exclusive de tissus pour Mondial Tissu il y a 2 ans (je crois) et cette collaboration continue aujourd'hui encore. De très beaux imprimés et des textures variées (coton, viscose...). Pour compléter sa collection de tissu, elle s'est rapprochée de Coralie Bijason, qui elle, crée les patrons. Le patron Franklin a donc déjà deux ans au moins dans la vue! Je l'ai acheté il y a 3 mois je crois dans une boutique mondial tissu mais il n'est plus à la vente sur leur site web...

poserdupassepoilcouturefacilePour conclure, je suis contente de cette jolie blouse. L'imprimé coeurs rend bien je trouve. Je réserve juste mon jugement sur la texture du tissu lorsque je l'aurai porté une journée entière. On verra si la réputation du polyester est confirmée ou non...

Avis aux couturières débutantes, je me permets de vous déconseiller de tenter ce patron. Vous risquez de vous écoeurer... Honnêtement, ce projet m'a semblé bien compliqué! Je ne suis pas non plus une couturière avertie, je dirai de niveau intermédiaire.... Au final pour moi le niveau est de 3/3, le max quoi! Et pour celles qui ont une surjeteuse, une version en jersey, ça doit être super sympa aussi. LINNAMORATAPATRONPOPADDICTNORMANDIEJ'ai hâte de reprendre les séances photo à l'extérieur car c'est pas le top côté éclairage dans la maison... Et encore, elles ont été prise en plein après-midi! Je vous explique même pas le temps qu'il faisait en Normandie...

***** Doux dimanche au coin du feu! *****

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Belle mise en valeur avec ce cache-coeur ! Bravo !!!
Répondre
O
Elle te va super bien cette blouse!
Répondre
L
Bravo pour cette jolie blouse. La forme correspond parfaitement à ta morphologie et elle te va très bien. Pour le fabulon quand j’en utilise j’en vaporise plutôt pas mal quand le tissu est très capricieux et je n’ai jamais eu de soucis. Par contre je repasse avant et laisse sécher à plat. Quand la cousette est fini, je la lave pour enlever l’excédent. Et pour les tissus encore plus capricieux, je les amidonne avec la maïzena.
Répondre
F
Bien jolie!
Répondre
H
Très joli, tu l'as bien réussi!.<br /> <br /> J'aime beaucoup les formes cache coeur.<br /> <br /> bonne journée !
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité