Je crois bien que j’ai des problèmes de vue en ce moment… je vois tout en double ! Vous n’aviez pas remarqué ? Une 2ème Bruyere, une 2ème Franklin…

En même temps je fais ma fainéante, j’ai arrêté de coudre des toiles depuis un moment maintenant. Et pourtant, les premières en couture c’est rarement parfait. C’est pour cela que l’on préconise de réaliser une toile. Oui mais en même temps, je suis de nature impatiente avec un soupçon d’aventurière, même pas peur de me lancer tête baissée dans un nouveau patron 😉. Du coup, le premier essai n’étant pas totalement concluant, j’ai envie d’améliorer en cousant une deuxième version…

Sauf que des fois, c’est raté. Et oui, je ne vous montre même pas encore la chemise que je vous le dis tout de go, je l’ai ratée ! Je me suis plantée sur les manches. J’ai cousu deux manches gauches. J’aurais rectifié le tir si je n’avais été à court de tissu.

Dommage car tout avait bien commencé… Des vacances, de la patience, un modèle que je connaissais…

Et puis, une fois le patron placé sur mon tissu, je me suis aperçue que je n’en n’aurai pas assez. J’ai donc placé les petits empiècements comme je pouvais mais pas dans le sens du droit fil (ça c’est pas bien !) et malgré tout, pas assez de tissu pour la doublure du haut. Pas grave j’ai complété avec un très joli coton graphique (déjà utilisé pour ma robe belladone à revoir ici).

Pour finir, je n’ai pas oublié de raccourcir un peu la chemise par rapport à la précédente (j’ai retiré 3 cm sur le bas de la chemise) car je la trouvais trop longue.

PATRONDEERANDDOEchemisebruyercouturepopaddict
COUDRECHEMISEBRUYEREDEERANDDOE
coudresagarderobedeeranddoe
couturepassionbruyeredeeranddoe
Ce tissu, une très jolie popeline avec un soupçon d’élasthanne, je l’adore. Le tissu est bien opaque, fin mais pas trop, et surtout hyper mais hyper confortable. Je l’ai acheté chez Tissus de rêve en même temps qu’une autre popeline blanche mais dans la blanche pas d’élasthanne. Comme c’était sur une vente spécial popeline, je pensais que toutes les popelines avaient la même constitution et bien non. Déception 

Alors ne faites pas comme moi les filles et vérifiez bien la composition de chaque tissu que vous achetez sur le web…

Mais revenons à notre popeline ! C’est vraiment le tissu idéal pour les chemises, car il a l’épaisseur parfaite pour ce type de vêtement. En revanche, je le déconseille pour une robe d’hiver ou demi-saison en Normandie (à moins que vous ne portiez des collants en laine pour vous tenir chaud). A travailler, ce tissu demande toutefois de la précision et de l’application car, comme il est fin, il ne pardonne pas un mauvais pli ou un repassage bâclé…

popelineelasthanebiaispailleteboutonpression

POPADDICTBLOGDECOUTURENORMANDIE

couturechemisecolpattedeboutonnageblogpopaddictEt la couleur ? On en parle de cette couleur ? NOIR oui c’est noir ! Uni sans trop de fioriture …. Enfin… excepté le passepoil gris pailleté que j’ai parsemé deçi delà… hihihi, on ne se refait pas. Je voulais une chemise passe partout qui irait avec tout. Oui mais tout ce noir fallait l’égayer quand même un peu, et quoi de mieux que de la paillette pour donner un coup d’éclat ?  Et puis tout ça me semblait encore trop sage, il a fallu que j’ajoute un soupçon de fantaisie : la pose d’une jolie pression grise en forme d’étoile ! Un rappel à la couleur du passepoil 😉 

Ah oui, un truc que j’ai quand même réussi sur cette chemise c’est la pose du passepoil bien droit, bien calibré partout sur la chemise (excepté les raccords sur les côtés).

tissusderevepopelineelasthaneAvec le beau temps qu’il a fait en Normandie ces derniers jours, on a pris notre pied à réaliser la séance photo. Les Brunettes ont juste pris 57 photos mais seule une dizaine était exploitable c’est vous dire dans quel état nous étions. Nous avons pris la mauvaise habitude de délirer lors de ces séances, c’est devenu notre exutoire ! Et souvent cela finit en grosse rigolade ! Les photos deviennent floues, mal cadrées ou concentrées sur certaines zones de mon corps pas vraiment flatteuses…

Bref, j’adooooooore ces petits moments de lâcher prise !coudreunechemiseblogdecouture

***** Sur ce je vous souhaite un bon dimanche et .... des éclats de rire *****