DEERANDDOESUREAUPATRONCOUTURE

Je continue l'exploration de la collection de patrons Deer and Doe, patrons que j'ai achetés il y a belle lurette lors du Black Friday (pour info c'est le seul moment de l'année que cette marque fait des soldes). Parmi tous les patrons dont je dispose et que je n'avais pas encore testé, mon choix s'est porté sur la robe sureau. Elle a tout pour me séduire cette robe: un haut travaillé avec quelques fronces (décidément je crois que je suis fronces addict...), une taille marquée et une jupe assez ample pour camoufler mes rondeurs. C'est clair, le choix fut sûr et rapide!

popaddictcouturediymodelagebijouxblonormandie

coudreuncolclaudinecoutureviscose

Avant de me lancer dans sa confection, j'ai pris l'habitude de m'inspirer des réalisations d'autres couturières. Et grand bien m'en a pris! C'est là que j'ai repéré la pose du passepoil à la boutonnière et l'ajout d'un col claudine. Avec le tuto fourni par Deer and Doe, la conception du col claudine fut enfantin. Aucune difficulté technique pour ce modèle excepté la pose de la fermeture éclair que je n'ai pas réussi parfaitement. Comme souvent je n'ai réalisé aucune modification au patron de base exceptée la longueur de la jupe que j'ai rallongé de 8 cm. Mais ça c'est une question de goût, j'aime la longueur aux genoux.

robesureaudeeranddoepopaddict

blogdecouturepopaddictnormandiedeeranddoe

Je prends de plus en plus de plaisir à me constituer une garde-robe "fait-main". J'espère arriver à la remplir à 80% uniquement de fait-main. C'est vraiment une satisfaction de s'apercevoir que l'on arrive à faire de belles choses de ses mains. Je m'aperçois également qu'en cousant mes vêtements, je n'ai plus les envies de shopping que j'avais avant. Car en fait, ces vêtements que l'on crée revêtent une valeur sentimentale que l'on ne retrouve pas dans ceux que l'on achète. Du coup, je m'en désintéresse... Et au final, je donne plus de valeur aux choses, je gaspille moins et in fine cela fait du bien à la planète ;)

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron!" Qui ne connait pas cette maxime? Et bien je dois dire que j'en comprends toute sa dimension car sans m'en apercevoir, plus je couds et mieux je couds. Meme si les imperfections sont toujours là, elles sont moins visibles. Et plus je suis contente des détails, et plus j'ai envie de les soigner même ceux qui ne se voient pas...

VISCOSECREPECRAFTINE

passepoilfroncecolclaudinepopaddictblogcoutureEt ce tissu, on en parle? Parce que le tissu c'est 80% de la réussite d'une cousette! Pour m'être très souvent plantée (et je ne suis pas à l'abri d'un mauvais choix aujourd'hui encore), je sais à quel point la combinaison tissu/modèle est primordiale. Avant de choisir le tissu pour cette robe, j'ai navigué sur le web. J'en ai vu en coton et en viscose. Et mon choix s'est porté sur la viscose, notamment pour la fluidité de la jupe et surtout des fronces à la taille. Avec la viscose, les fronces prennent moins d'ampleur et grossissent moins...

Ce joli crèpe vert sapin avec des formes géométriques jaune moutarde, je l'ai déniché chez Craftine. Première fois que je commandais chez eux et je suis vraiment contente de ce tissu. Il est lourd et donne un joli tombé. Il est assez épais pour les hivers normands. Il se froisse presque pas et il est bien opaque. Bon il colle un peu aux collants... ;) (j'ai oublié de préciser que je n'ai pas doublé la robe). Et il a une petite originalité: l'envers est blanc. La plupart des tissus foncés ont un envers foncé mais pas celui-ci. 

Et les jolis boutons en émail jaune, je les ai dénichés dans une petite boutique que j'avais repérée pour ses magnifiques galons perse brodés. Je vous recommande vivement d'aller faire un petit tour chez Kali Rose.

coudredesvetementscouturediycotonlinviscosePour finir la tenue et utiliser les chutes de tissu restantes, je me suis confectionnée un petit bandeau à nouer dans les cheveux. Je partage avec vous ce petit projet tout simple mais qui permet d'apporter une petite touche "pin-up".

Il vous faut un rectange de 95cm de long X 10 cm de haut, puis vous allez tracer chaque côté selon la photo ci-dessous et, découper le triangle dessiné.

TUTObandeaudetetepopaddictVous pliez votre rectangle en deux , endroit contre endroit. Vous cousez en partant de chaque pointe et en laissant au milieu du rectangle 5 cm non cousu. Vous retournez votre rectangle sur l'endroit et vous fermez la partie non cousue au point invisible. Pour donner un peu de tenue au bandeau, je vous conseille de surpiquez tous les pourtours du bandeau. That's all!

Desolée mais je n'ai pas réussi à faire de photos correctes du bandeau porté sur moi....

BANDEAUTUTOCHEVEUX

***** Sur ce je vous souhaite un bon dimanche et vive le printemps naissant! *****