Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
24 avril 2019

Robe l'Harmonieuse ~ Popeline et Linon

Je ne savais pas encore que c'est ce modèle que je choisirai pour lever le voile... Le voile de quoi, me direz-vous? Et bien voilà, cela fait 3 ans maintenant que je publie sur ce blog et sur les réseaux sociaux sous le pseudo Popaddict. Je sais que certaines d'entre vous me suivent depuis longtemps (et je vous remercie énormément de votre fidélité et de vos gentils messages ;)) et vous avez dû remarqué une évolution concernant les photos de ce blog.... Cela a commencé par la couture de ma garde robe. Au début, je prenais des photos sur un mannequin de couture. Mais le mannequin étant beaucoup plus mince que moi, les vêtements ne tombaient pas bien. Après, je me prenais en photos mais en coupant la tête. Puis, je l'ai floutée. Encore après, j'ai flouté mon regard uniquement et des fois plus du tout lorsque j'étais de profil...

Je me suis aperçue que tout cela faisait partie d'un cheminement. Un cheminement pour s'accepter soi (avec ses défauts, ses petits trucs qui nous insupportent sur nous mais que l'on trouve adorable sur les autres....). C'était un travail que j'entamais sans même m'en aperçevoir puisque je ne voyais que l'aspect loisirs avec le partage de mes réalisations couture avec vous. Mais en fait, cela allait plus loin que cela. Pendant ces 3 années, je me suis convaincue que flouter mon visage c'était une manière de me protéger par rapport au regard de mon employeur sur cet aspect de ma vie. Je ne voulais pas que mon employeur sache que je cousais, que je crochetais... Il y a un aspect ringard derrière tout cela. Et être ringard dans la vie professionnelle c'est tout sauf valorisant! Ringard c'est l'image que certains(es) ont de ces loisirs mais bien heureusement ce n'est pas la majorité et bien évidemment ce n'est pas du tout l'image que j'en ai! J'avais peur qu'en ayant connaissance de cela, mon employeur change de perception sur mon professionnalisme. Et puis avec le temps, je me suis dit qu'il n'y avait pas de mélanges des genres. Mon activité de loisirs est par définition une activité personnelle et qu'il n'y avait pas de perméabilité entre le pro et le perso (je précise que mon activité professionnelle n'a absolument rien à voir avec les loisirs).

J'avais également un autre frein et celui-ci parait évident: l'acceptation de soi. D'autant que vous le savez, j'ai arrêté les colorations et suis devenue poivre et sel. J'ai aussi intégré le club des 40 (la quarantaine quoi!). Je crois que justement tout cela mélangé m'a donné un coup de pied au Cxxx pour m'accepter avec un peu plus avec bienveillance. La bienveillance envers soi-même, on est pas habitué! Et non! On nous programme pour atteindre une certaine réussite sociale, une vie de mère et d'épouse parfaites... Moi, à cette étape de ma vie,  j'ai envie d'une certaine harmonie! Non je ne serai pas la meilleure dans tous les domaines, non je ne serai pas Monica Belluci (Dommage!!!), non je ne plairai pas à tout le monde, NON! Ce n'est pas facile mais voilà j'accepte les rides qui commencent à marquer mon visage (même si je déplore ma génétique excécrable sur cet aspect). J'avais aussi pas mal de craintes concernant les méchancetés gratuites qui sont légions sur Facebook et/ou Instagram. Et en fait, je m'apercois que les passionnées de loisirs créatifs sont en grande majorité bien plus bienveillantes envers moi que je ne le suis envers moi-même. Même si on ne vit pas chez les bisounours et que les critiques sans fondement existent bien évidemment sur ces réseaux.

Pour finir, beaucoup de bloggeuses m'nspirent. Et le fait que beaucoup d'entre elles, des femmes de tous les jours, osent se montrer sans retouche photoshop et assument leur physique tel qu'il est, sans artifice et pas toujours à leur avantage, me donne envie moi aussi de participer à ce mouvement. Alors voilà les premières photos que je ne floutte pas. Je ne vous cache pas avoir une petite appréhension voire un pincement au coeur.... Je garde à l'esprit que tout cela est léger et que nous ne parlons que chiffons ;)

popelineetlinonharmonieusepopaddictnormandie

viscosebemercerinerobeharmonieusepopelineetlinon

robelharmonieusepopelineetlinonpopaddict

Mais parlons d'Ammour de soi! C'est le nom de cette collection de patrons qui tombe particulièrement à point nommé en ce qui me concerne ;)

Le patron de cette robe: l'harmonieuse m'a vraiment conquis. Je lui trouve un côté romantique et en même temps un léger air "seventies". J'aime tous ses petits détails: le haut des manches froncé, les plis creux de la jupe, le décolleté dans le dos et même la longueur de la jupe qui pourrait faire "mémé" mais qui au contraire affirme le style de la robe.

Cette marque de patron "Popeline et Linon" est donc une jolie découverte. Elle invite à un univers très tendre et féminin, avec des vêtements faciles à porter. Elle a un petit côté rétro voire désuet qui, évidemment, me plait beaucoup. J'ai également repéré une jolie jupe bien ample idéale à porter toute l'année.

J'ai acheté le patron au format pdf. Bon, je dois avouer que le nombre de pages m'a rebuté au début (47 pages, je crois). Mais en fait, je préfère avoir plus de pages à imprimer et à coller et disposer de toutes les parties du patron. Car rien ne m'énerve plus que d'acheter un patron et d'avoir droit à des instructions pour tracer des rectangles ou des carrés.

L'autre petit point négatif du patron pdf, c'est le manque de repères pour assembler les feuilles A4. Du coup, c'était pas du super précis dans les jonctions....

Maintenant que je vous ai parlé des points négatifs, voici le gros point positif: le livret d'explication. Il est très fourni avec de nombreuses photos. Je l'ai vraiment trouvé bien fait! Il permet d'enchainer les point techniques avec simplicité.

coudresagarderobefaitmaincousumain

blogdecouturenormandiepopaddict

patrondecouturepopelineetlinoncollectionamourdesoiEt mon avis sur le patron en tant que tel: je n'ai effectué aucune modification au patron de base et je trouve qu'il tombe bien. Moi qui ait l'habitude de vêtements plus ajustés, au début cela m'a dérouté. Mais en le portant, j'ai compris que c'était le style de cette robe. Bon, elle est quand même un poil trop large à la taille, c'est pour cela que je la porterai toujours ceinturée. J'adore les poches sur le côté qui permettent de se sentir parfaitement  à l'aise ! Le seul bémol concerne le dos. je trouve que le décolleté a tendance à bailler légèrement mais je pense que cela est dû à mon tissu qui est extrèmement souple... Attention aux grandes, je n'ai pas touché à la longueur de la jupe et je ne mesure qu'1,57m!

PATRONROBEHARMONIEUSEPOPELINEETLINON

Et ce tissu? On en parle? Parce que c'est une vraie tuerie, non? Cet imprimé est juste superbe. En tout cas j'en suis fan! Il s'agit d'une viscose extrèmement fluide que j'ai dénichée chez Be Mercerine (mais je l'ai vue chez d'autres magasins de tissus en ligne). C'est le 2ème tissu que j'ai acheté chez eux et je dois dire qu'ils ont vraiment des petites merveilles. ( L'autre tissu que j'ai acheté chez eux c'est celui avec les homards que j'ai utilisé pour ma blouse sureau.) Cette viscose a un tombé incroyable. Elle est très légère et donc hyper agréable à porter. L'autre point à noter c'est que le tissu n'est pas transparent. Bon ce tissu a quand même un point faible: il est très fragile. Au moindre bourrage sous la machine à coudre, des fils sont tirés... 

coudreunepochecouture

ceintureretrocoquillagehetmpopaddictnormandieJ'allais oublier de vous parler de cette ceinture! Je voulais du doré pour aller avec cet imprimé. Sauf que dans mon énorme stock de ceintures, celles que j'avais en doré n'allaient pas du tout. C'est en parcourant sur le web que je l'ai trouvée et sur une boutique que je n'aurais pas soupconné: H&M (désolée mais elle n'est déjà plus en vente sur la boutique online). Je trouve qu'elle finit parfaitement le look de cette tenue!

couturerobevintageretroblognormandiepopaddict***** A bientôt par ici ! *****

Publicité
Publicité
Commentaires
F
CC cette robe te va à ravir... Et si il te reste du tissu fait aussi une ceinture, cela changera avec la doré....
Répondre
I
Voila, mon harmonieuse est sur mon blog.... quand tu rentreras de vacances, tu auras peut être le temps pour y jeter un petit coup d' oeil....
Répondre
M
Très jolie cette robe, je trouve qu'elle te va très bien. Bravo pour t'être dévoilée. Personnellement je trouve que cela aurait été dommage de rester cachée car tu es jolie. Je sais que ce n'est pas forcément facile lorsque l'on ne s'aime pas toujours (j'en fait partie, et en plus j'ai 20 ans de plus que toi). Amitiés de Normandie aussi.
Répondre
U
J'ai pu lire ton article quand tu l'as partagé sur les réseaux mais je n'avais pas encore pris le temps de commenter. C'est un très beau message que tu délivres dans ton article. Il est vrai qu'il est important de s'accepter, ce n'est pas un défi facile et c'est super si tu as pu évoluer à ton rythme et te dévoiler comme tu le fais sur ton blog. Tu es vraiment ravissante et tu as un vrai style que j'apprécie énormément. De suivre des blogueuses comme toi est très motivant pour se lancer dans des défis couture. J'apprécie beaucoup découvrir tes réalisations de vêtements, cela me fait découvrir de jolis patrons et me donne envie d'en faire plus aussi. C'est toujours très inspirant ♥
Répondre
I
Bonjour, <br /> <br /> j'atterris chez toi par hasard, et c'est une belle découverte ! moi aussi, j'assume mes cheveux poivre et sel, moi aussi, j'essaie d'assumer mon surpoids........... et le blog aide à mieux se percevoir, au moins en photo .<br /> <br /> Cette robe est magnifique, je l'ai aussitôt épinglée, je ne connaissais pas cette marque de patron, merci du partage.
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité