Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
5 mai 2019

A bouche que veux-tu? ~Top Panama ~ Maison Fauve


TOPPANAMAMAISONFAUVEPOPADDICT
Le top panama fleurit partout sur la toile en ce moment et moi non plus je n'ai pas résisté à son appel !

Pourquoi?

1./ Il sent bon l'été en version top avec ses emmanchures américaines et sa jolie fente dans le haut du dos. Il est également déclinable en version blouse avec des manches 3/4.

2./ Sa forme évasée au niveau des hanches est compatible avec ma silhouette méditerrannéenne :)

3./ Le patron est offert jusqu'au 15 mai et va jusqu'à la taille 56! (Pour le télécharger c'est par ici) Et pour finir, Maison Fauve, la créatrice du patron organise un concours pour lancer sa nouvelle collection de patrons. Il suffit de réaliser sa version du top ou de la blouse Panama et de la poster sur les réseaux sociaux. Le détail du concours est par ici.

popelineviscosemondialtissu

maisonfauvepatronpopaddictPour tout dire, j'avais déjà testé un  patron de cette créatrice l'été dernier: le caracot cédrat. A L'époque elle ne proposait pas un panel si grand de tailles. J'avais remarqué qu'elle taillait petit et j'avais dû élargir énormément au niveau des hanches. Petite précision: à l'époque la créatrice s'appellait "Dessine moi un patron", elle vient de changer de nom pour "Maison Fauve".

C'est donc avec cette expérience passée que je me lançais sur le projet Panama. Ce modèle m'emballant beaucoup, je m'empressais d'aller faire un tour chez Mondial Tissu, où je dénichais une popeline/viscose d'une grande fluidité et douceur! Mais c'est surtout l'imprimé qui me conquit: un imprimé très esprit "comics" avec des touches jaunes bien pepsy! Il est vrai qu'avec mes cheveux poivre et sel, je fais attention, plus qu'avant, à toujours relever mes tenues par une touche colorée. Ce tissu est très facile à travailler bien qu'il marque vite de faux plis. Par contre il est très fragile et a tendance à filer. J'ai du découdre à 2/3 endroits et malheureusement quelques fils blancs sont apparus. Je ne sais pas comment il va vieillir avec le temps... Au moment où j'ai acheté le tissu, je n'avais pas réussi à télécharger le patron ( le site web de Maison Fauve a été débordé par les demandes de téléchargement...) et j'en ai pris 1,50m sauf que j'avais pas pensé aux fronces très gourmandes en tissu. Du coup, j'ai eu un moment de solitude lorsque j'ai vu 1,60 m pour le top et 2,10m pour la blouse...

maisonsfauvetoppanamapatrondecouturepoapddictnormandie

couturefronceempiecementbiaisourletparementurecol

coudresagarderobedetepopaddict

coudreuntopdetecouturepassepoilfroncesCôté patron, je me suis référée au tableau de mesures. La taille 46 annonce un tour de poitrine de 104 cm or mon tour de poitrine est de 104cm. Je me suis souvenue de ma déconvenue de l'été dernier.  J'ai quand même assemblé toutes les planches de la taille 46 pour faire un essai sur moi et cela m'a semblé trop juste. Pas de bol, la taille 48 était sur la planche des tailles 48/56 et non plus 34/46. Il a fallu de nouveau imprimer et tout assembler. Après j'ai beaucoup bidouillé pour faire rentrer toutes les pièces dans mon 1,50 m de tissu. J'ai tellement fait chauffer les méninges que je me suis plantée. J'ai coupé le bas du devant avec le motif à l'envers. J'ai donc de nouveau bidouiller pour recréer la pièce dans le bon sens... Bref  c'était un peu le casse-tête, et entièrement de mon fait!

Le livret d'explication est bien fait et j'aime beaucoup le haut doublé qui apporte de belles finitions extérieures et intérieures. J'aime également la fermeture par la petite boucle élastique et évidemment la fente du dos (mais ça je vous l'ai déjà dit). Le haut fini, je l'ai essayé pour vérifier comment cela tombait et là rien n'allait. En largeur, le haut était beaucoup trop grand, au niveau de la poitrine, cela tombait très mal... J'ai donc effectué quelques ajustements: réduction de 3cm de chaque côté (et oui rien que ça) + création de pinces poitrine. Je dois dire que j'ai galéré pour les pinces poitrines car comme je vous l'ai précisé, le haut est doublé, ce qui ne m'a pas facilité la tâche. Et en plus, j'avais posé du passepoil... Au final, je pense que j'aurai du la coudre dans la taille 46...

NORMANDIEblogdecouturediymodelagecrochetpopaddict

mondialtissupopelinevsicoseimprimebouche

BIJOUXMAMZELLTUTUtoppanamamaisonfauve

toppanamapatronmaisonfauvecouturepopelineviscosemondialtissu

toppanamamaisonfauvepatrondecoutureMon avis sur le modèle est mi-figue/mi-raisin. J'aime beaucoup son esthétisme mais je pense qu'il ne convient pas à ma morphologie. Pour être plus précise, vous remarquerez que le passepoil tombe à mi poitrine, ce qui, je trouve, n'est pas hypper flatteur pour les poitrines opulentes... Et, les emmanchures étant très dégagées, cela n'est pas soutien-gorge compatible. Entre le tissu hyper fin, les fronces à mi-poitrine et pas de soutif, c'est pas pour me mettre à l'aise tout ça.... La longueur me parait un peu courte pour moi, j'aurai bien aimé rallonger de 4 cm mais comme j'avais pas assez de tissu ça n'a pas été possible.

Bien sur ce top sera mis, durant les week-end ou en vacances. Mais il restera dans le placard les jours de boulot ;) 

On finit par un petit clin d'oeil à mon imprimé "bouches" en fan des Brigittes que je suis ;)

Et vous, avez-cousu ce patron? Ou avez-vous envie de le coudre? 

***** Bon dimanche les cop's! ******

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Malgré tes petits déboires, je te le redis ici il est très beau ton Panama…. je pense que ce sera ma prochaine couture ;)
Répondre
I
Non, pas du tout envie de coudre ce patron, il a tout ce que je n'aime pas : coupé au dessus de la poitrine pour lui donner encore plus de volume, une encolure ras du cou qui m'étouffe,des fronces sur la poitrine............ mais le tissus est trop mignon !<br /> <br /> et on ne peut pas toujours réussir, l'important est de se souvenir de ses erreurs ....
Répondre
F
Franchement, je te félicite pour ta réalisation. Je n'aurais jamais osé me lancer dans ce projet si je n'avais pas vu ton joli top porté. Le tissu est gai et coloré. Et j'aime beaucoup le passepoil jaune. Ce modèle sera parfait pour l'été.
Répondre
R
Je suis fan de ton tissu. Dommage pour les déconvenues. Je découvre ce patron grâce à toi, donc pas encore cousu ce modèle qui pourtant parait prometteur...
Répondre
S
superbe top pour une super nana ! l'imprimé du tissu est vraiment très sympa, les photos sont superbes dans cette jolie nature de vert et de jaune , on a qu'une envie c'est que le jaune du soleil vienne aussi ... bravo !
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité