Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
12 mai 2019

Chemisier bicolor Elsa ~ La Maison Victor

Trop contente! Oui heureuse que Grande Brunette m'ait de nouveau passé commande. C'est assez rare et je crois que plus ça va et plus elle apprécie les cousettes fait-main ;)

Cette fois-ci la commande était précise: "Maman, tu saurais coudre une chemise bicolore!". Je crois qu'elle a vu le potentiel de la couture: se coudre ce que l'on a en tête et que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Avant d'aller acheter quoi que ce soit, nous avons effectué l'inventaire complet de tous les tissus de mon stock. Il fallait trouver une combinaison harmonieuse entre deux tissus et çe ne fut pas simple. Soit ce n'était pas des tissus compatibles de par leur grammage ou composition. Par exempe une viscose fluide avec un coton un peu rigide.... Et puis on a trouvé ces deux tissus: une crétonne de coton grise à pois blanc et une popeline blanche à pois marron foncé. En photographie, on appelle cela un effet négatif. Le foncé devient clair et vice versa. Et je trouve que l'association fonctionne pas mal.

coudreunechemisepourfemmepopaddictnormandie

blogdecouturepopaddictnormandie

coudreunedoubleboutonnierefenteindechirable

couturechemisecretonnedecotonpopaddict

coudreuncoldechemisecouturecoudresagarderobeCôté patron, j'ai cherché dans les magazines "La Maison Victor" car il me semblait bien avoir vu plusieurs modèles de chemise. Grande Brunette a donc choisi le modèle "chemisier Elsa" de l'édition 5 Sept/oct 2016. En respectant le tableau des mensurations, j'ai opté pour une taille 40 et tout est tombé nickel. Je n'ai effectué aucun ajustement si ce n'est l'ourlet du bas. J'ai préféré conserver le maximum de longueur et j'ai cousu un biais rapporté. Ce patron est top, vraiment rien à dire. Les explications sont claires. C'était d'ailleurs la 1ère fois que je cousais une boutonnière cachée ou double boutonnière. 

coudresagarderobeblogdecouture

lamaisonvictorchemisierelsaPour réaliser le côté bicolore de la chemise, j'ai du effectuer tout de même une modification: la partie pour le dos. Je l'ai cousue en deux parties en ajoutant 1cm de marge de couture au milieu du dos. C'est tout! Le seul bémol car il y en a toujours un! C'est que j'ai monté une nouvelle fois les manches à l'envers. la fente indéchirable aurait dû être positionnée dans le dos et non devant. Décidément ce n'est pas la 1ère fois que cela m'arrive....

couturepopelineboutonnierecoldechemise

patrondecouturemaisonvictorchemiseelsaAvec cette cousette, je participe au défi lancé par Les Petits Pois Sont, que j'ai découvert sur Instagram. J'aime beaucoup son univers vintage et ses mises en scène soignées. Sa proposition est de n'acheter aucune founiture durant le mois de mai et de coudre au moins 3 cousettes en un mois. Pour moi c'est un vrai défi car je cède souvent à la tentation d'acheter tel tissu parce qu'il est magnifique ou parce qu'il est bon marché. Et je pense qu'il faut que j'essaie d'être plus raisonnable dans ma consommation d'articles de couture. Certes j'achète beaucoup moins dans les boutiques de vêtements maintenant que je couds mais ce n'est pas une raison pour acheter de manière irraisonnée des fournitures... Enfin, je vais essayer de m'améliorer de ce côté là ;)

Au passage, j'en profite pour vous indiquer que j'ai ouvert un compte sur instagram: Popaddictnormandie . Si vous passez par là, venez me faire un petit coucou ;)

***** J'espère que le soleil daignera se montrer aujourd'hui ! *****

Publicité
Publicité
Commentaires
U
C'est un très beau défi et le choix de tissu est très sympa. Grande Brunette doit être très heureuse, ça lui va très bien.
Répondre
C
Bravo tû as' carrement geré
Répondre
I
ah ça, j'aime ! elle est trop mignonne cette chemise, et moi aussi, je suis contente quand je travaille pour mes filles. En plus, ça me permet de travailler des tailles bien marquées ou des décolletés dans le dos, et parfois d'essayer d'adapter pour moi ensuite. Ta fille doit être fière.
Répondre
O
Waouh tu as carrément géré, bravo!
Répondre
L
Le bicolore rend super bien. On dirait un chemise de grande marque. L’idée est super.
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité