Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
19 mai 2019

Robe/Tunique Pléiades ~ French Poetry #1

Trop excitée de vous montrer ma réalisation!!! Je cherchais depuis 1 an comment utiliser ce sublime tissu déniché en destockage chez Chouette Kit et je suis tellement contente de l'avoir utilisé pour ce projet!

Mais avant de rentrer dans les détails, commencons par une série de photos.

FRENCHPOETRYpatrondecouture

popaddictblogdecouturenormandie

patronfrenchpoetryrobepleiadespopaddict

C'est en naviguant sur Insta que je suis tombée sur cette créatrice que je ne connaissais pas: French Poetry. Blandine est une passionnée de couture comme beaucoup d'entre nous et elle a conçu son premier patron: la #robepléiades .Ce patron m'a conquis pour plusieurs raisons. D'une part, je le trouve très féminin et portable aussi bien au boulot, le week-end ou même en soirée selon le tissu utilisé. Et l'autre raison, c'est sa modularité: on peut le coudre avec deux corsages et deux jupes différentes, manches courtes ou manches longues.

patronrobepleiadesdifférentesversions

Pour cette première réalisation, j'a choisi le corsage en V et la jupe la plus courte pour la porter plutôt comme une tunique. Côté difficulté, c'est un modèle assez simple à réaliser excepté la pose de la fermeture invisible. Et puis, il faut aimer les fronces comme moi ;) C'est donc un modèle accessible à une couturière qui démarre. Il est tout à fait envisageable de remplacer la fermeture invisible par une fermeture lambda pour rendre ce projet plus accessible.

Ce modèle est proposé de la taille 34 à 48. Mais en réduisant les marges de couture de 0,80cm au lieu des 1,50cm prévues on peut ajouter une taille... En ce qui me concerne et en me référant au tableau des mensurations, j'ai opté pour une taille 46 pour la poitrine. Par contre il manquait 5 cm à la taille 48 pour me correspondre et 6 cm aux hanches. Toutefois le modèle étant ample aux hanches, je me suis dit que ce ne serait pas un problème. Par contre j'étais plus inquiète pour la taille... J'ai donc décidé de mixer une taille 46 en haut et une taille 48 à la taille et aux hanches et réduire les marges de couture de 0,80 au lieu de 1,50 cm.

Le patron est disponible en format PDF ou pochette. De prime abord, j'ai trouvé que le patron pochette était un peu onéreux (16€) aussi j'ai préféré commander la version pdf. Et puis quand j'ai imprimé les 40 pages du patron et les 12 pages recto/verso du livret d'explications, j'ai un peu regretté mon choix... J'ai passé un certain temps à scotcher ces 40 pages. Par contre, j'ai été agréablement surprise de tous les repères et numérotations de toutes ces pages. Franchement l'assemblage est hyper bien préparé. 

N'ayant pas d'informations sur le tour de bras, j'ai voulu comparer le patron de la manche avec d'autres modèles de manches que j'avais déjà cousues. La largeur de manche m'a semblé correcte par contre la longueur m'a semblé beaucoup trop grande. J'ai donc retiré 11,5 cm de longueur. La largeur de la manche au niveau des poignets m'a semblé trop large aussi j'ai retiré également 1cm de chaque côté.

J'ai thermocollé la parementure avec un entoilage tissé et l'encolure en V avec un renfort hyper efficace: le Formband T12 Si vous ne connaissez pas, c'est une bande de thermocollant d'une largeur de 1,2cm cousue. Cette bande évite que la zone renforcée ne soit déformée. C'est donc idéal pour les encolures.

J'ai rencontré un souci avec la parementure du décolleté qui était trop courte de 5 cm. Une fois la tunique cousue, je l'ai donc essayé et les épaules étaient sur mes bras. C'était bien trop large pour moi. Cela aurait pu faire camionneur si mon tissu n'avait pas été aussi fluide.... J'ai du retirer 3 bons centimètres de chaque côté des épaules. J'ai retouché le patron pour les prochaines fois et voici ce que cela donne:

patronmodifierobepleiadesUne fois tous ces ajustements effectués, je dois vous le dire tout net: je l'adore!!!! Ce modèle c'est ma came! Il est hyper confortable. Je me sens bien dedans. J'adore le derrière un peu plus long. Le décolleté est trop plongeant mais avec un petit débardeur dentelle, je kiffe! Bon ce que j'aime moins, c'est la couture de la jupe de devant et les repères un peu aléatoires du haut des manches bouffantes. La prochaine je la ferai dans une taille 46 partout car finalement c'est un poil trop ample pour moi.

robepleiadespatronfrenchpoetrypopaddict

coudreviscosetissufinblogdecouture

poserunefermetureeclairinvisible

galonplissépassepoilfroncecoutureCôté fournitures: j'ai donc utilisé ce sublime imprimé, une superbe viscose très fluide et bien opaque. Et pour couronner le tout, hyper facile à travailler! J'ai également retrouvé cet élastique plissé et ce passepoil noir pailleté dans mes boîtes à trésor. Aucun achat pour ce projet, je continue ma participation au défi #maizerodepense organisé par Les ptits pois sont.

Vous apercevez sur certaines photos, mes BO en cuir que je me suis fabriquée il y a un bon moment. Pour retrouver le TUTO, c'est par ici.

***** Bon dimanche par ici ;) *****

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oh la la quelle est belle cette pléiade ! <br /> <br /> merci pour cette jolie découverte, ça donne vraiment envie !
Répondre
A
Bonjour, joli résultat ! Une question: lorsque vous avez acheté le patron, était ce le pléiade 1 ou le pléiade 2.<br /> <br /> Le n° 2 à l'air d'offrir plus de possibilités, mais je ne vois pas s'il conserve les possibilités du 1. Merci de votre réponse.
Répondre
U
Ce tissu est vraiment joli et bien mis en valeur avec ce joli vêtement. C'est très sympa de nous partager ton expérience couture et de nous donner ton ressenti.
Répondre
L
Superbe dans ce tissu plein de peps! Cette tunique te va super bien j’adore. Par contre j’ai l’impression que tu as fait beaucoup beaucoup de retouches.... c’est pas très encourageant pour un premier patron, non? J’adore ta version mais ton article ne me donne pas très envie de coudre ce patron, j’ai eu l’impression que les manches, les emmanchures et le décolleté avaient un problème. Ou alors j’ai rien compris !
Répondre
C
Merci pour cet article super détaillé ! J'adore le tissu, suoer choix ;) Perso c'est le buste sans fronces qui me tente le plus!
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité