Plus trop le mojo du crochet en ce moment.... cela fait maintenant plusieurs mois que je n'ai plus envie de toucher à mes crochets, ni de farfouiller dans mes fils, cotons et laines... Il me fallait une bonne raison pour me motiver à m'y remettre!!! Et quoi de plus motivant, qu'un p'tit bout qui allait pointer le bout de son nez?

Une naissance c'est un moment tellement important dans une vie! Créer un trousseau me semblait être le plus beau cadeau que je pouvais apporter. Pour moi, les objets faits main ont une valeur particulière et surtout lors de moments importants de la vie. J'ai d'ailleurs conservé toutes les brassières, les robes et le chaussons qui ont été tricotés pour les naissances de mes filles. Il est hors de question de m'en séparer. Quand je pense qu'à l'époque je ne savais pas crocheter ni tricoter, quel dommage... Mais revenons à notre trousseau. Le thème de la chambre du futur petit gars c'était du bleu et des lamas.

creerdesesmainscreeruncadeaudenaissance

Cela tombait parfaitement car sans le savoir, il y avait quelques mois, j'avais flashé sur ce personnage trop mignon: Chaska le lama d'Agathe Rose. Cette créatrice d'amigurimi, je l'adore!!! Je vous en ai déjà parlé ici et régulièrement je craque sur ses personnages romantiques, facétieux ou tout simplement adorables. J'ai déjà crocheté le renard, le panda, le chat et le lapin.  Pour ce lama, c'est la jupette en nopes qui m'a beaucoup plu! (Une nope c'est plusieurs brides rabattues ensemble.) La tête est également très bien conçue, avec le museau et les toutes petites oreilles. Le livret d'explication est, comme d'habitude, très bien détaillé et explicite. Je n'ai effectué aucune modification. Au niveau des fils utilisés, je suis restée fidèle à mes habitudes. J'ai donc utilisé le Phil coton 3 de Phildar. C'est un fil assez facile à travailler avec un rendu impeccable pour les amigurimi. Un petit bémol tout de même, le fil a tendance à se dédoubler légèrement...

creeruncadeaudenaissance

CHASKALELAMAAGATHEROSE

agatherosechaskalelamaamigurimipopaddictPour la couverture de naissance, je me suis largement inspirée du Bubble Plaid proposée gratuitement par Petite Sittelle . Cette couverture est très simple à crocheter et permet de se familiariser avec le point pop corn (c'est la petite boule formée qui ressemble à une bulle). A la place des mailles serrées, j'ai réalisé des demi brides pour un effet plus aéré. Et aussi parce que le bébé arrivait en été: il ne fallait pas une couverture trop chaude non plus. Côté dimensions, je les ai adaptées à ma sauce et la couverture fait à peu près 90 cm de large par 1,20m de haut. Le fil que j'ai utilisé, je le connais par coeur car je l'ai utilisé pour de nombreux projets. C'est un fil synthétique anti bactéries, très agréable au toucher. Il a une très belle tenue et vieillit très bien au lavage. Important pour un usage avec un bébé ;). C'est le baby antibacterial des petites pelotes de rosalie. Pour les finitions et parce que je le trouvais trop classique j'ai ajouté une bordure un peu pepsy d'un bleu acqua (je n'ai plus les références de ce fil mais il vient de chez Rosalie).

couverturedenaissancecrochetpopaddictVoici les explications sommaires pour la bordure: 

  • 3 rangs de maille serrée tout autour de la couverture avec au niveau des coins 1 m.serrée, 1 maille en l'air, 1 maille serrée dans la maille du coin. Cela permet de faire des coins bien nets.
  • 1 rang de maille écrevisse. J'adore ce point qui fait une jolie finition roulottée.

crochetdemibridemailleserreepointecrevisse

pointpopcornpointecrevissecrochetpopaddictEt pour finir, une petite paire de chaussons. Je me suis replongée dans un livre que j'aime beaucoup "chaussons au crochet pour bébé stylé" des Editions de saxe. J'avais déjà réalisé un autre modèle de chausson trop mignon que vous pouvez revoir ici.  Il faut être assez aguerrie pour crocheter ces chaussons et savoir suivre un diagramme. Ce modèle est craquant et très bien conçu avec ses brides entrelacées et ses changements de couleurs... J'avoue craquer complètement devant ces mignonneries... J'ai de nouveau utilisé le Phil coton 3 pour ces chaussons et crocheté au N°3.

crochetchaussonsdebebeeditionsdesaxe

crocheterdeschaussonsdenaissance

crochetbebenaissanceCes projet étant assez rapides, cela m'a permis de renouer tout doucement avec mon crochet toutefois pas de nouvelles envies de réalisations au crochet pour le moment...

defidebeabidouillesAvec ce trousseau je participe une nouvelle fois au Défi de Béabidouilles. Bea est une fille adorable, crochet addict mais pas que. J'aime beaucoup son univers tendre et romantique. Et je ne rate que rarement ces défis qui permettent de découvrir de nouvelles passionnées. Son défi c'est de nous proposer de créer une réalisation (peu importe la technique: peinture, couture, scrap...) dans une couleur proposée. Le thème de cet été c'est bleu acqua (le bleu que j'ai utilisé pour la couverture). Si le défi vous tente, c'est encore possible. La date limite c'est le 20 juin.

***** Très belle journée par ici *****