Me revoilà de nouveau avec un patron de Delphine et Morissette. J'aime beaucoup le style de vêtements qu'elle propose: décontracté ou chic selon les modèles, toujours avec de jolis détails, et surtout la plupart de ces patrons vont de la taille 34 jusqu'à la taille 54! J'ai déjà cousu 2 versions de la tunique "l'indispensable" et une tunique "la rousse".

J'ai vu fleurir beaucoup de Blouses Pivoine sur la toile et certaines, celles réalisées avec des tissus bien fluides, m'ont décidé à tenter ce modèle. Ce modèle me semblait idéal pour les vacances, décontracté et original. J'aime beaucoup le passepoil qui apporte un côté géométrique. 

cousettedetepopaddictnormandie

patrondecouturedelphineetmorissette

BLOUSEPIVOINEDELPHINEETMORISSETTE

crepondeviscosecouturette

Prenant exemple sur les réalisations qui m'avaient plu, j'ai choisi un crépon de viscose que j'avais acheté il y a bien un an chez Couturette. C'est un tissu très fin un peu transparent, légèrement gaufré.  J'avoue avoir eu beaucoup de mal à trouver un projet à ce tissu qui me semblait trop "black and white" et donc trop identique à ma couleur de cheveux. J'avais peur du côté tout gris... C'est pour cela que j'ai décidé de réaliser la patte de boutonnage dans un coton noir et de rajouter du passepoil noir pailleté. Ce tissu n'a pas été des plus simples à travailler, il est très fragile. Pour éviter la glisse de ce tissu, j'ai mis du fabulon. Une fois l'assemblage des devants avec le dos réalisé, mon tissu a malheureusement fondu sous mon fer trop chaud! T'imagine même pas comment j'étais en colère contre moi même!!! Il a fallu tout découdre, recouper la pièce et recommencer... Donc ce tissu est très fragile et le découdre sans l'abîmer ne fut pas aisé. J'ai laissé de côté ce projet 2 jours, histoire de revenir le voir quand je serai plus sereine ;)...

passepoilmetallise

coudreuncoldechemisecoudreuneboutonniere

Quant au résultat, je ne vous cache pas que la premère fois que je l'ai passée je me suis dit "tout ça pour ça!". J'étais déçue du rendu sur moi. Rien à voir avec la qualité du patron, non ! C'est juste que je trouvais que la coupe ne m'avantageait pas du tout. Je ne voyais pas le modèle si ample. Et le fait que le modèle ne soit pas cintré, n'arrangeait pas les choses. J'ai donc cousu une ceinture avec le même tissu afin de marquer la taille (pour info voici les dimensions de la ceinture, si vous souhaitez en coudre une: 1,50m de long * 6cm de large). Je préfère nettement avec la ceinture mais du coup cela fait un peu trop habillé pour mes randonnées à la montagne... Mais parfait pour un dîner au resto ;) Enfin vu toutes ces péripéties, je suis pas partante tout de suite pour en coudre une nouvelle. Si je devais renouveler l'expérience, je pense faire l'impasse sur le col chemise. Je pense que le rendu sera plus décontracté comme je le souhaite sans.

couturettetissucrepondeviscose

DELPHINEETMORISSETTEBLOUSEPIVOINEPOPADDICT

Côté patron. Commencons par le positif, le patron est parfaitement taillé et toutes les parties s'assemblent nickel chrome. Ce qui est moins bien c'est la présentation du patron en tant que tel. C'est la seule créatrice de patrons que je connaisse qui propose des patrons tracés à  la main. Il n'y a pas de points de repères pour l'assemblage des pages pdf. (J'aime bien avoir plusieurs points de repères sur chaque page pour être précise dans l'assemblage...). Le livret d'explication est très sommaire et dénué de photos ou d'illustrations. Pour compenser, Un pas à pas de la blouse pivoine est proposé sur son blog mais il n'est pas très bien détaillé non plus. En clair, heureusement qu'il n'y avait aucune étape technique que je ne connaissais pas sinon j'aurai été en galère. Par contre, heureusement que je me renseigne toujours sur les retours d'expériences d'autres couturières avant de commencer à coudre parce que je me suis aperçue que la créatrice avait oublié de fournir le patron et les dimensions de la patte de boutonnage. Je les donne de nouveau pour celles qui souhaitent réaliser ce patron, ce sont deux rectangles de 59cm * 6cm. J'avoue être super surprise que ni le patron, ni le pas à pas n'aient été corrigé car ce n'est pas un modèle très récent. 

poserdupassepoilcouturepopaddict

bouclesdoreillesstephaniebouvetnormandie

Vous savez comme j'aime faire connaitre des créateurs... Ces boucles d'oreilles (hyper légères) ont été créées par Stéphanie Bouvet, une Normande qui propose de jolis bijoux en plastique fou. Son univers est assez varié: très graphique pour certains modèles ou très artistique avec des illustrations peintes. Elle dispose d'une boutique avec plusieurs créateurs sur Rouen: le Bolocal.

***** Sur ce, je vous souhaite un super dimanche avec pourquoi pas:

un super barbecue, un mojito et une sieste au soleil ;) *****