Me revoilà avec une couture qui change! Le 1er gros projet que j'ai démarré en couture il y a presque 4 ans maintenant, c'était un sac (pour revoir le sac cartable c'est par ici). Et j'avais envie depuis bien trop longtemps de m'en coudre un nouveau. Je voulais un modèle bien différent de celui que j'avais déjà cousu. Une autre forme et surtout un sac ni trop grand ni trop petit. Avec mon 1,57m, je fais attention à la grosseur du sac parce que ça peut vite être disproportionné. Et en même, mon sac c'est une deuxième maison. J'ai une mini pharmacie, un mini studio de maquillage (surtout mon stock de rouge à lèvres), un cahier dans lequel je note tout ce qu'il me passe par la tête, un portefeuille énorme, une tonne de papier que je mets toujours une plombe à trier.... Bref c'est le BORDEL! J'ai donc besoin d'un sac avec une bonne capacité.

coudreunsactutogratuitcouturepopaddict

besacemadeinchinachatchiffonnepopaddict

besacemadeinchinapopaddict

coudreunsacsoimemecouturedebutant


SACCOUSUMAINPOPADDICTNORMANDIE

J'avais identifié le modèle "Besace made in china" de Chatchiffonne depuis longtemps. Comme souvent, j'arrive après la bataille! Ce tuto gratuit est sorti en 2012! Il a remporté et remporte encore un énorme succès. Ce sont d'ailleurs les versions cousues par d'autres couturières qui m'ont donné envie! Et cherry on the cake, il nous est offert! 

Bon je dois avouer que le nom de ce sac ne m'a pas du tout attiré. Le "made in china" c'est tout ce que j'essaie de fuir (sans y arriver totalement tellement il est partout)! Passé ce frein, je n'ai fait que de bonnes surprises! Le tuto est impeccable et bien conçu. Comme j'avais peur qu'il soit trop petit, j'ai ajouté 2cm partout et j'aurai pu me contenter de 1cm parce qu'au final il est un poil trop grand... Je n'ai utilisé que des tissus de mon stock: tissu enduit (rose), toile ciré (avec les combi), simili cuir imitation autruche pour le noir et bleu turquoise, du passepoil en simili... Je devais avoir des envies de sac refoulé tellement j'ai encore de stock de simili... Ah oui, j'allais oublié, j'ai ajouté une grande poche plate au dos du sac pour les papiers.

La seule déconvenue rencontrée et c'est entièrement de ma faute. Je n'ai pas prévu une ouverture assez grande pour retourner mon sac et j'ai déchiré le simili cuir. J'ai réussi à le cacher en jouant sur la couture finale et en ajoutant un morceau de ruban. Mais je peux vous dire que je me suis envoyée tout plein de noms d'oiseaux!!!

coudredelatoileenduitetoilecirée

Au niveau de mes choix de tissus, je voulais un sac bien coloré. J'ai d'abord choisi la toile cirée avec les combi Wolkswagen. Ce tissu m'invite au voyage et reste dans le style vintage que j'affectionne. A partir de ce tissu j'ai choisi les autres. Toutes les autres couleurs étaient dans le tissu principal: rose, turquoise, noir. C'est souvent la technique que j'applique Je pars du tissu principal lorsque c'est un imprimé puis je choisis des couleurs présentes dans celui-ci. C'est une méthode imparable pour éviter les fautes de goûts. Enfin, c'est mon avis.

chatchiffonnesacbesacemadeinchina

COUDREUNINTERIEURDESAC

Avec ce projet, j'ai aussi testé le pied double transport  qui va avec ma machine Janome. C'est un pied qui permet de passer de grosses épaisseurs plus facilement. Et je dois vous avouer qu'il ne fut pas de trops. Car il y en avait des épaisseurs de simili à coudre!!! Grâce à lui, j'ai pu travailler plus facilement et avec des finitions de meilleure qualité. Je l'ai définitivement adopté et il sera mon compagnon dès lors que j'aurai un sac, un manteau ou un jean à coudre! C'est un investissement mais une fois testé il devient incontournable!

Enfin, je vous ai fait un petit tuto en image de la pose de la fermeture éclair sur la poche intérieure. Il est disponible dans mes story permanentes sur mon compte insta. Et puis, si vous souhaitez rejoindre le mouvement #nonjecraqueraipas lancé par SELLY pour coudre des projets uniquement avec des tissus de votre stock, vous serez les bienvenues!

***** Passez un bon dimanche! *****