Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
30 décembre 2019

La robe Marthe ~ République du Chiffon

Hello par ici!

J'espère que vous avez passé un joyeux noël et que vous avez été gaté tout plein.... Moi j'ai profité d'une semaine de vacances que j'ai mis à profit pour coudre un maximum. Et évidemment, je n'ai pas fait la moitié de la liste que je m'étais faite... Je suis certaine que vous voyez très bien ce que je veux dire.... ;)

Il y avait un modèle que j'ai vu maintes et maintes fois sur la toile et que je remettais toujours à plus tard. Et bien cette fois ci, ce patron a remonté toute la pile des patrons à coudre. Et ça c'est grâce à ce tissu "coup de coeur" sur lequel j'ai complétement craqué. Une très jolie viscose que j'ai dénichée chez Charlie coud. Une viscose facile à coudre avec un joli tomber. Elle est un poil transparente et un peu légère pour la saison. Du coup j'ai doublé entièrement ma cousette d'un voile de coton. J'adore le voile de coton qui est tout doux et bien plus confortable qu'une doublure synthétique.

Il s'agit donc du patron "blouse marthe" de République du Chiffon. J'aime beaucoup cette marque de patron. J'ai d'ailleurs cousu leur robe régine que je porte très souvent et pas plus tard que le jour de Noël! Pour ce modèle, je me suis référée au tableau des mensurations et j'ai choisi la taille 46. Comme j'avais assez de tissu et que j'avais vu de jolies versions de la blouse transformées en robe; j'ai allongé le panneau inférieur de 20 cm pour privilégier la version robe.

Papa Noël m'a beaucoup gâté cette année et m'a apporté une surjeteuse, une JUKI à air comprimé. Un petit bijou de technologie! Je suis en train de la tester et je vous en reparlerai lors d'un prochain article. J'ai donc utilisé ma surjeteuse pour assembler ma doublure en voile de coton. J'ai adoré le résultat car ce tissu étant très fin, les finitions à la surjeteuse sont quand même bien plus propres et solides qu'avec ma machine à coudre.

Et alors mon avis sur ce modèle? C'est un patron hyper agréable et simple à coudre. Je suis moins fan du résultat sur moi. L'ampleur est telle que je ressemble à une montgolfière avec! Et le fait d'avoir ajouté une doublure ne doit pas arranger les choses. J'ai limite l'impression que je pourrai en mettre deux comme moi dedans. Du coup, je pense que je vais réduire sur les côtés pour essayer que ce soit plus seyant. D'autant que j'adore le rendu du tissu qui est pepsy comme j'aime!

Et maintenant place aux photos! Entre deux averses et du brouillard, j'ai réussi à trouver un moment pour prendre des photos dans un petit village que j'adore, tellement typique de l'architecture normande! Il s'agit du Bec Hellouin, renommé pour son bec, un ruisseau qui le traverse, ainsi que l'abbaye et le monastère. Bon côté look, j'aurais dû opter pour un collant plus transparent. Cela aurait été plus joli mais voilà il faisait froid....

couturedebutantcoudreunerobe

coudreunetuniquerdcrepubliqueduchiffon

blousemartherdccharliecoud

rdcblousemarthepopaddictblogdecouture

coudredupassepoil

republiqueduchiffonpatron

passepoiladdict

blousemartherepubliqueduchiffon

viscosecharliecoudcouturepassion

 ***** Et vous? Avez vous passé un bon Noël? En avez-vous profité pour faire de jolies créations? *****

Comme promis je reviens pour vous faire part des ajustements que j'ai réalisé. J'ai retiré pas moins de 6 cm de chaque côté (je ne pouvais pas retirer plus...). J'ai donc démarré sous le bras et tracé une ligne oblique jusqu'au bas (c'est donc tout en bas que j'ai tracé le retrait de 6 cm). Je vous ai pris une photo mais on ne se rend pas vraiment compte. J'ai perdu un peu l'effet montgolfière mais le modèle reste ample, il est conçu oversize. Ce type de forme ne me convient pas car je suis cambrée et la couture du dos tombe sur le milieu des fesses et le devant plus bas que le taille. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter par message privé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense aussi qu'elle est trop large et donc je veux bien voir les retouches. J'adore ton blog que je découvre ce jour.<br /> <br /> ps -c'est qui le fabricant des lunettes rouges ?
Répondre
M
Premièrement ton sourire est radieux, deuxièmement ta robe est très jolie mais peut être qu'avec un tissu non à pois, l'effet montgolfière disparaîtrait. j'aimerai bien la revoir quand tu auras fait des modifications car la blouse Marthe j'adore et compte la coudre... un de ces jours. troisièmement : un joli village ! <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne Année 2020 et beaucoup de cousettes ! Bizzz
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité