Aujourd'hui, je viens vous présenter un projet un peu différent de ce que j'ai l'habitude... J'ai eu le plaisir et l'honneur d'être contactée par Cadia pour tester ses patrons et notamment sa nouvelle gamme pour femmes rondes.

Je suis vraiment contente que les créatrices de patrons se mettent à élargir le panel des tailles proposées. Ce qu'il faut savoir c'est que, pour les grandes tailles, il ne s'agit pas seulement d'ajouter des gradations mais également d'ajuster certaines pièces du patron pour que cela tombe parfaitement sur les formes généreuses. Parce qu'évidemment, les minces et les rondes ne sont pas faites pareilles et par conséquence les vêtements tombent différemment sur les unes et sur les autres.

Alors voilà, Cadia, la créatrice de la marque Les lubies de Cadia, développe sa gamme de patrons déjà existants à de plus grandes tailles. J'aime beaucoup l'univers de cette créatrice qui propose des modèles intemporels et féminins, portables tous les jours avec de jolis détails. Et lorsque j'ai vu la jolie robe Scarlett, j'ai tout de suite aimé son décolleté dos avec son joli volant. Non seulement d'un point de vue esthétique, c'est très joli, mais au niveau confort, c'est aussi le top car il est SG compatible. Pour moi c'est indispensable de combiner les deux! Le modèle est proposé avec des manches 3/4. Compte tenu de la saison et du climat Normand, j'ai choisi de rallonger les manches et d'ajouter un petit volant en bas de celles-ci pour rappeler le volant du dos.

coudreunerobe

lesbubiesdecadiarobescarlett

patrondecouturerobescarlettleslubiesdecadia

couturedecolletedos

patronleslubiesdecadia

C'était la 1ère fois que je découvrais ses patrons. Et j'ai été très surprise du travail réalisé sur les planches pdf. Beaucoup de repères, de zones en surbrillance permettent un assemblage simplifié et précis. La 2ème bonne surprise c'est le livret d'explications. Il est hyper complet avec des shémas très détaillés pour toutes les étapes, mais aussi des liens vers des tutos pour des points plus techniques. C'est vraiment un plaisir à coudre!!!

Quant au patron en tant que tel, j'ai respecté le tableau des mesures. J'ai donc mixé plusieurs tailles: 46 en poitrine, 48 à la taille et 52 pour les hanches. Je n'ai réalisé aucun ajustement et tout est tombé parfaitement. Le décolleté est parfait. Il ne baille pas du tout. La robe est très confortable. Et j'aime beaucoup la fausse boutonnière dans le dos qui apporte la petite touche finale.

Quant au tissu utilisé, il est préconisé une viscose légère mais j'ai opté pour une viscose de poids moyen car elle était suffisamment souple. J'aime beaucoup cette viscose. Elle est bien opaque. L'épaisseur est parfaite pour la demi-saison et l'hiver avec un collant épais. Je n'ai donc pas eu besoin de la doubler. J'ai déniché ce joli tissu chez Charlie coud et les boutons chez ma fabrique de boutons , deux boutiques dont je vous ai déjà parlé dans des articles précédents.

IMG_8963

blogdecouturepopaddict

viscosecharliecoudboutiquedetissu

Ca ne se voit peut-être pas sur les photos mais j'ai donné de ma personne. Il faisait un froid glacial avec un petit vent qui se glisse dans le cou et le décolleté!!! 

Depuis cette séance de photo, j'ai trouvé un autre gilet qui se marie à merveille avec cette robe et qui me tient bien chaud ;)!

garderobefaitmain

***** Bonne couture par ici!*****