Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
6 février 2020

Robe personnalisée ~ Atelier Charlotte Auzou

Quelle excitation lorsque Charlotte m'a informé que j'étais sélectionnée pour faire partie de ses testeuses pour l'élargissement de sa gamme de tailles !!! J'aime tellement le design de ses modèles!!! 

Vous savez que je suis une aficionada des robes et pour moi l'Atelier Charlotte Auzou c'est une référence. J'avais suivi avec grande attention le lancement de son concept de robe personnalisée. Il s'agit de combiner les éléments constituant votre robe ou votre combi pantalon en choisissant un modèle de haut, un modèle de bas et un modèle de manche. Chaque partie est étudiée pour s'adapter aux autres éléments et ainsi vous pouvez créer de nombreuses combinaisons différentes.

Le seul problème à l'époque, et je dois avouer que j'étais hyper frustrée, c'est qu'aucune partie de mon corps ne rentrait dans le tableau de mensuration proposé. C'est pourquoi, lorsque Charlotte a lancé un appel pour des testeuses de taille 46 et 48, j'ai accouru comme une dingue, croiser les doigts de mes mains, de mes pieds, allumer une bougie et fais une prière!!!! :)

J'ai eu la chance de pouvoir choisir la jupe patineuse qui est clairement le bas qui s'adapte le mieux à ma morphologie. Mes hanches sont plus larges que les dimensions indiquée sur la taille 48 mais comme c'est un modèle ample cela convient parfaitement. Pour les autres éléments de ma robe, j'ai opté pour la taille 46 du col victorien et des manches bouffantes.

patrondecoutureateliercharlotteauzou

coudresagarderobefaitmain

* Alors comment ça se passe une fois que l'on a choisi les éléments consituant la tenue?

Tu reçois un patrons pdf et un livret d'explication pour chacun des éléments. Du coup, c'est vrai que ça fait pas mal de feuilles à imprimer... mais en même temps t'es pas obligée d'imprimer les feuilles du livret d'explication. Ce que j'ai aprécié c'est que les marges de couture sont comprises ( ce qui fait gagner du temps et je suis jamais contre!) et que toutes les tailles sont sur la même planche ce qui est bien pratique quand, comme moi, tu es un mix de plusieurs tailles.

colvictorienetmanchebouffanterobecharlotteauzou

coudreunemanchecoutureloisirscreatifs

coudredujeanetducrepecolfronce

couturecoudreunebridedebouton

* Mon avis sur le patron et le modèle

La réputation de Charlotte Auzou n'est plus à faire mais c'était la première fois que je cousais ses patrons; alors voilà je vais pas être très originale mais je suis conquise! Tout tombe parfaitement. Je n'ai effectué aucun ajustement si ce n'est la longueur de la jupe. Avec mon fessier rebondi, la jupe a tendance à remonter alors j'ai fait l'ourlet le plus petit possible: 1 cm. Concernant les nouvelles tailles 46 et 48, il m'a semblé qu'il manquait des indications sur le tour de bras. Car oui, je fais partie de la #teamgrosbras! Bien que je n'ai rencontré aucune difficulté avec les manches bouffantes ( vu que c'est un modèle ample), je n'avais pas d'informations avant de les coudre pour me rassurer. Charlotte m'a dit qu'elle allait ajouter cette information pour les versions finales.

Ce que j'ai adoré ce sont:

  • Le dos boutonné
  • Les cols froncés et
  • Les manches bouffantes.

Ce sont vraiment les éléments qui font la différence et qui rendent la tenue aboutie! 

Pour les manches, je vous livre une petite astuce que j'ai utilisée pour les boutonnières: j'ai utilisé un cordon élastique. Cela permet d'être certaine qu'il n'y aura pas de souci pour passer le bouton. Et cela va aussi plus vite ;)

Pour le dos boutonné, j'ai également choisi le plus rapide avec des pressions plastiques KAM. Pour avoir porté plusieurs fois cette robe, je peux aussi vous dire que c'est hyper pratique pour la mettre et l'enlever.

Le gros point fort de Charlotte à mes yeux c'est le stylisme des modèle qu'elle propose. Je trouve que les modèles proposés sont dignes des marques de créateurs voire de la Haute couture. Chaque élément est étudié et dispose de petits détails qui font la différence.

J'aime aussi le style des modèles proposés: hyper féminins, modernes et intemporels. Le rendu diffère tellement selon le mix des tissus et les matières que vous choisissez. Je pense que je n'ai pas fini d'explorer ce concept! J'ai déjà le projet de coudre une autre version de robe avec le haut cache coeur festonné.

Je sais que l'élargissement de la gamme de tailles est un gros boulot mais j'espère que Charlotte va continuer sa démarche pour proposer le patron jusqu'à la taille 52 voire 56. Car le but c'est bien que toutes les femmes puissent se faire plaisir et coudre leurs tenues!

ateliercharlotteauzoupopaddictnormandie

blogdecouturepopaddictnormandie

* Le choix de mon tissu

Maintenant que je couds une bonne partie de ma garde robe, je peux vous dire qu'il est capital de choisir le bon tissu pour le bon modèle. C'est cela qui fera un beau rendu ou non de votre création. Pour les éléments que j'avais choisis, il était indiqué tissu fluide et souple. Mon coeur et ma raison ont choisi ce coton souple et fin (mais pas transparent) couleur jean gris avec des plumetis rouges. C'est un tissu que j'avais acheté il y a quelques années lors d'un destockage. Et comme j'ai des goûts bizarres ;) j'ai complètement flashé sur l'envers du tissu qui fait un effet effiloché au niveau des broderies rouges. Et oui ce n'est pas l'endroit du tissu! L'endroit était trop classique et conventionnel pour moi! Et puis comme je trouvais qu'il n'y avait pas assez de peps, j'ai retrouvé des chutes de crêpe léger rouge ( en provenance de Tissus de rêve). J'avoue que je suis vraiment contente de ce choix. Le rendu me ressemble et je me sens tellement bien dedans. D'ailleurs pour fêter ce test que j'ai adoré réalisé, je me suis offert cette paire de bottines rouge pailletée sur Vinted pour aller avec ma robe. J'adore cette tenue et j'ai même oser la porter au boulot!

coudreunerobepatineausecharlotteauzou

* C'est quoi être testeuse?

Certaines d'entre vous sont peut-être intéressées pour devenir testeuse comme moi? Comment j'ai fait?

J'ai répondu à l'appel lancé par Charlotte puis j'ai motivé ma demande, indiquer mes mensurations et mon niveau de couture. La créatrice va bien sûr chercher des personnes qui correspondent aux mensurations qu'elle recherche. Après le fait d'être présente sur les réseaux sociaux est aussi un élément qui sera pris en compte. Soyons honnête,la créatrice va bien sûr communiquer sur les versions des testeuses et si vous n'avez pas de compte facebook/insta ou un blog, la communication sur le patron sera limitée. Je rassure aussi celles qui ont peu d'abonnées. Je n'ai pas beaucoup d'abonnées et cela n'a pas été un frein à ma sélection.

Etre testeuse demande aussi pas mal de temps. Vous décortiquez tout, le patron, les explications, les difficultés que vous avez rencontrées, les améliorations que vous suggérez. Moi j'ai un carnet dans lequel je note tout. Charlotte avait mis en place un questionnaire Google qu'il fallait compléter. L'autre point important c'est que le test doit être réalisé dans un temps imparti. Moi qui bosse à temps plein, cela demande de l'organisation pour rendre sa copie dans les temps. Enfin, vous n'êtes pas assurée du résultat. Comme son nom l'indique, un test c'est aussi accepté qu'il y ait des choses qui ne tombent pas parfaitement et qu'il y ait des points à corriger. Ce qui sous-entend d'utiliser du tissu pour un test que vous ne porterez peut-être pas...

L'avantage d'être testeuse c'est bien sûr de bénéficier du patron que vous allez tester gratuitement mais c'est aussi et surtout participer à un process créatif, rencontrer d'autres testeuses, échanger avec la créatrice. Bref découvrir les coulisses de la conception d'un patron. Je dois avouer que c'est cette partie que j'adore!!!

Alors voilà si vous voyez des appels pour devenir testeuse, n'hésitez pas c'est une belle expérience!

***** Belle journée par ici! *****

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En observant votre robe, dès le début, j'ai trouvé le tissus super chouette !! Hihi, j'ai adoré découvrir que c'était l'envers du tissus ! Quelle belle idée et c'est vrai que cette version ne manque pas de pep's ! Beau travail ! Belle soirée
Répondre
S
très jolie robe , l'imprimé est top et avec les bottines c'est le must ! bravo !
Répondre
B
Comme toujours tu l'as taillée a la perfection ! J'adore le haut, et le col ! Bravo à toi, bisous bisous
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité