Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
11 septembre 2016

Tuto ~ Pochette en cuir et crochet

Cela faisait des mois que j'avais ce projet en tête mais je manquais de temps. Alors aujourd'hui, je suis troooooop contente de vous montrer ma pochette en cuir et crochet.

pochettecuircrochetavisophildar1

pochettecuircrochetavisophildar

dospochettecuircrochetavisophildarOn peut en faire une pochette de soirée, une pochette pour ranger ses papiers, une pochette pour ipad...Beaucoup de déclinaisons sont envisageables....

J'adore le mélange des matières et je trouve que le cuir et le crochet se marient à merveille.

Je vous explique comment en faire une?

Explications:

materieltutopochettecrochetcuir

 Fournitures:

- un morceau de cuir (taille variable selon ce que vous voulez faire). Vous remarquerez que mon cuir est un peu ondulé sur les photos. C'est tout simplement qu'il est resté des années enroulé dans mes boites. Après quelques nuits passées sous un livre, le cuir s'est aplati.

- un scalpel, une règle en métal ( c'est l'idéal car cela évitera de rogner le plastique si vous prenez une règle en plastique), une planche indécoupable, une perforatrice (l'idéal c'est la crop-a-dile)

- une pelote aviso coloris naturel de chez Phildar et un crochet 4,5

- un bouton de la taille que vous voulez.

tutopochettecuircrochet2

Pour commencer: dessinez un patron sur du papier légèrement cartonné et ajustez aux dimensions souhaitées.

Avec votre gabarit en papier, dessiner sur l'envers du cuir avec ce stylo magique: le frixion ball de pilot.

2 rollers Pilot Frixion Ball noirsJ'ai découvert ce stylo il y a quelques mois et je ne m'en sépare plus.

Je l'utilise sur le tissu, le cuir et le papier. Il suffit de frotter sur l'encre ou de passer le fer à repasser (pas sur le cuir) et les traces s'effacent.

Une fois votre cuir découpé, tracez une ligne droite à 0,70 cm de la base (voir image à ci-dessus). Puis, perforez à intervalle régulier. Moi j'ai perforé avec un espace de 0,70 cm entre chaque trou.

Ajouter un trou supplémentaire sur le côté (voir photos).

tutopochettecuircrochetpopaddict3

On va commencer à crocheter.

Passez le fil dans le trou en cuir, si besoin à l'aide d'une aiguille à laine puis formez votre première maille chainette. Entre chaque maille chainette formée avec le trou en cuir, intercalez une maille en l'air. Cela donnera plus d'aisance et évitera que votre ouvrage au crochet fronce la partie en cuir.

Continuez ainsi jusqu'au bout du rang sans vous préoccuper des trous supplémentaires situés sur les côtés.

Nous allons continuer à crocheter en point granité ou point XOXO.

Je vous mets le diagramme:

Afficher l'image d'origineSource au fil de mamita

tutopochettecuircrochetnormandie4

 

Vous allez former le corps de votre pochette. Pensez que cette partie sera repliée sur elle-même en deux parties identiques.

Je vous conseille le fil aviso que j'ai utilisé car il met bien en valeur le point XOXO.

De plus, il a une belle tenue idéale pour une pochette.

Et pour finir, j'adore le coloris naturel qui se marie à merveille avec un cuir chocolat...

 

 

  

pochettecuircrochetavisophildar2

 

 

Une fois que vous êtes arrivé à la hauteur souhaitée, vous allez fermer en crochetant la maille supplémentaire que l'on a ajoutée au final sur les côtés.

Vous passez le fil dans le trou en cuir et formez une maille serrée.

Vous retournez la partie crochetée sur l'envers et assemblez les deux parties.

En ce qui me concerne j'aime bien les assembler en crochetant en maille serrée... Chacun sa technique...

C'est presque fini...

  

   

 

 

pochettecuircrochetavisophildar4

 

Il ne reste plus qu'à former la fente pour passer le bouton...

Mon bouton étant bombé, j'ai ajouté quelques millimètres à la largeur du bouton afin de faciliter le passage du bouton sans déformer la fente...

Je vous conseille de tracer la fente sur l'envers du cuir grâce au stylo magique frixion puis de la couper au scalpel.

Je suis une fan complusive de bouton! Aussi, ce bouton est ancien en nacre véritable et provient de mon stock accumulé au fur et à mesure des années...

Et voilà, votre pochette est finie!

Si vous rencontrez des soucis, n'hésitez pas à me contacter et prévenez-moi si vous constatez une erreur dans mes explications...

pochettecuircrochetavisophildar3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour ce tuto ! Mélanger la laine avec le cuir, ça m'ouvre plein de perspectives !<br /> <br /> Tu crois que je peux recycler les vieux sacs à main et cartables ?
Répondre
I
La grande classe...très jolie pochette
Répondre
A
Très joli...
Répondre
S
toujours de belles idées ! ce mélange cuir et laine est très réussi, et le coloris naturel de la laine donne un effet très raffiné, et très facile à porter, encore bravo pour cette nouvelle création !
Répondre
L
bjr, merci merci pour ce tuto , quelle belle idée .... bravo pour votre blog continuer à bientôt
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité