Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POP Addict
17 décembre 2016

Robe "étoilée"

Et bien voilà j'ai récidivé... Malgré toutes les péripéties rencontrées lors de ma dernière réalisation (voir article précédent), je suis repartie pour une nouvelle aventure...

couturerobepopaddictnormandie

couturedosrobe

couturedetailencolure2

tissudetailetoile

De nouveau c'est le tissu qui m'a fait choisir le projet. je m'explique: j'ai craqué sur ce jersey molletonné aux motifs étoilés. Le tissu était un peu cher donc je n'ai pris qu'1 mètre. Alors, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire avec ce mètre de tissu... Et j'ai pensé à une robe trapèze sans manche.

NewLook 6125

J'ai donc cherché des patrons et cette fois-ci j'ai prévu large puisque j'en ai pris un avec des tailles allant jusqu'au 54. J'avoue que ce n'est pas tout à fait ce modèle là que je voulais mais j'ai pas trouvé ce que j'avais en tête.  C'est donc le patron N°6125 de chez New Look.

J'avais un peu le stress de m'attaquer au jersey car je n'en n'avais jamais cousu avant et que ma machine à coudre est très primitive... Du coup, j'ai acheté des aiguilles spécifiques pour le jersey.

J'ai commencé à vérifier mes mensurations par rapport au tableau des tailles et comme d'habitude en haut (au niveau du buste) pas de problème mais en bas ça se gâte (mes hanches méditerranéennes ne passent pas du tout). Du coup j'ai pris la taille de mon buste comme référence et il a fallu de nouveau ajuster le patron pour le bas malgré la forme trapèze qui est très évasée en bas.

Et là, 2ème problème, si je voulais faire une forme trapèze je n'avais pas assez de tissu. Il a fallu de nouveau bidouiller...

Une fois mon patron corrigé, je me suis attaquée au tissu. J'ai commencé à coudre au point droit et là 3ème problème. Le point était bien trop serré et du coup l'effet n'était pas terrible. Ca faisait comme des boursouflures... J'ai donc regardé sur ma machine s'il y avait d'autres points que je pouvais utiliser excepté le point droit et j'ai trouvé un point élastique bien mieux pour ce type de tissu. J'avoue que ce jersey un peu épais, c'est pas l'idéal pour une débutante en couture mal outillée comme moi. Parce que si tu te plantes et que tu dois découdre, ce jersey là c'est la crotte à découdre sur l'envers, le molleton se prend dans le décou'vite et tu mets des heures à découdre 5 cm... Et en plus, ce jersey là marque... donc tu as des traces de l'ancienne couture.

couturedetailencolure

J'ai eu un peu de mal avec la parementure (doublure située au niveau de l'encolure) surtout pour bien la positionner et la coudre. C'est à ce niveau là que j'ai dû découdre... A part ça, le modèle étant très simple, ça s'est plutôt bien déroulé.

Une fois ma robe finie et essayée, je trouvais qu'elle était trop simple et j'ai voulu ajouter des poches avec un tissu contrastant. Je suis donc retournée au magasin de tissu et ô chance, il restait du jersey molletonné dans un coloris bleu canard s'associant parfaitement à mes étoiles.

couturedetailpoche

 

 

 

 

 

Les poches proposées par le patron ne me plaisaient pas. Elles me paraissaient immenses... Alors j'ai repris ma bonne vieille technique de bricoleuse: mon papier et mon stylo et j'ai dessiné. C'était encore trop simple alors j'ai voulu ajouter un passepoil argenté. Erreur! Ma machine n'a pas trop aimé et je ne suis pas une excellente couturière du coup les coutures ne sonts pas nickels. De loin, c'est joli mais faut pas regarder de près...

Moralité, faut pas aller dans trop de complexité quand t'as pas le niveau...

Mais bon, je l'aime quand même ma robe. Elle est bien douce et chaude et j'ai trouvé un tee shirt bleu qui s'harmonise bien avec la couleur des étoiles...

couturerobeetoile

couturerobepopaddict

Et vous, vous en pensez quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup la coupe de cette robe, c'est tout à fait ce que j'aime porter: simple et féminine. de plus le choix du tissu peut la rendre soit classique, soit fun, et c'est ton choix je trouve, moderne et certainement très confortable. Bravo !!!!!!!
Répondre
F
Elle est toute jolie!
Répondre
L
Jolie robe avec un superbe jersey
Répondre
S
trop sympa cette petite robe étoilée plein de fraicheur ! bravo !
Répondre
B
Je la trouve carrément canon cette petite robe étoilée!!!! tu couds vraiment super bien, j'adore!!!!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Laetitia
Répondre
POP Addict
  • Normande pleine de peps et d'envies créatrices, je partage mes créations, des tutos et des modèles gratuits dans les domaines suivants: crochet, modelage de terre, scrapbooking, créations de bijoux et accessoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
POP Addict
Newsletter
Publicité